Actu BlogAfrique EstPiraterie maritime

[Actualité] Une attaque pirate au large de la Somalie échoue. Pirates blessés et arrêtés (v3)

(B2) Le Chrystal Arctic a été attaqué par un groupe pirates vendredi (10 mai), au large de la Somalie.

L’incident s’est produit à 100 nautiques au nord de Bossaso (Somalie). Les sept pirates, montés à bord de plusieurs skiffs, ont tenté de monter à bord du tanker, battant pavillon des Îles Marshall propriété d’une société de Singapour, à l’aide d’échelles. L’équipe privée de sécurité de bord a réagi par des tirs. Certains des assaillants ont été blessés.

Une des frégates de l’opération européenne Atalanta — NB : la frégate espagnole Canarias (F-86) —, se trouvant à proximité, est intervenue. Le dhow des pirates menaçant de couler. Un des pirates (au moins) a ainsi été récupéré à l’eau. Les militaires ont « pris en charge les six pirates présumés. Certains des pirates souffrant de plusieurs blessures, parfois graves », précise le QG d’Atalanta. Une enquête a été diligentée, menée par les forces d’Atalanta. NB : apparemment un des pirates attaquants n’a pas pu être récupéré vivant.

Les pirates arrêtés par les militaires européens vont être transférés vers les Seychelles pour y être jugés. L’opération européenne ayant un accord avec l’île de l’Océan indien pour emprisonner et poursuivre en justice les pirates arrêtés en haute mer. C’est la première fois depuis des années que des pirates sont arrêtés par les forces européennes et transférées vers Port-Victoria.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Mis à jour sur l’état de santé d’un des pirates et le transfert vers Port-Victoria

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.