B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPolitique sociale

John Bowis, rapporteur sur la directive “soins de santé”

(B2) C'est finalement John Bowis, conservateur britannique, qui a été désigné, rapporteur pour la directive "soins de santé". Ancien ministre de la santé, de 1992 à 1995 (sous John Major), c'est un militant de la liberté des patients à aller se faire soigner là où il l'estiment utiles qui sera aux manettes de cette directive dont on ne dira jamais assez l'intérêt stratégique qu'elle représente pour les soins futurs et la sécurité sociale.

Une bataille obscure avait opposé les deux commissions du Parlement européen, "santé environnement" et "marché intérieur".  Pour rédiger un premier rapport, c'est la commission "marché intérieur" qui l'avait emporté, à l'époque, avec comme rapportrice Bernadette Vergnaud, socialiste française, proche de Ségolène Royal. Un système de coopération pourrait être mis au point entre ces deux commissions ainsi que la commission "emploi et affaires sociales", afin que les amendements des unes et des autres soient
mieux pris en compte (que par la procédure normale d'avis).

 (NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®