[En bref] La réserve d’EUFOR Althea déployée en Bosnie-Herzégovine
(B2) Depuis le 22 avril, le bataillon multinational de la Strategic Reserve Force est déployé à Orasje, au nord de la Bosnie-Herzégovine.
Des patrouilles dans les villages et des entraînements
Des éléments français, roumains et italiens, vont patrouiller durant plusieurs semaines, à bord de véhicules blindés légers (VBL), en zone urbaine et dans les campagnes. Cet exercice a deux objectifs officiellement : premièrement, « aller à la rencontre de la population locale pour expliquer les missions de EUFOR », et deuxièmement, effectuer avec l’armée de Bosnie-Herzégovine des exercices en commun, de tirs notamment.
Préserver la stabilité dans les Balkans
Au-delà de ces objectifs assez banals en soi, ce déploiement exceptionnel a surtout une vertu stratégique : rappeler la présence militaire européenne de stabilisation du pays pour éviter les tentations sécessionnistes, surtout du côté de la Republika Sprska. La décision avait été prise par les ministres des Affaires étrangères des 27, lors d'une réunion d'urgence, le 25 février 2022, au lendemain de la décision russe d'intervenir militairement en Ukraine. À titre de précaution. « Nous allons assister à des provocations dans les Balkans », avait alors averti le haut représentant de l'UE, Josep Borrell, qui présidait la réunion.
(Nicolas Gros-Verheyde)