Actu BlogDéfense UE (Doctrine)Lectures

[A paraître] La défense européenne à l’heure de la guerre d’Ukraine. Des tabous tombent

(B2) Le 24 février 2022 restera dans les mémoires. Un moment clé de l’histoire européenne qui a engendré nombre de changements. Une petite révolution. Du temps de la quiétude au temps de l’inquiétude, comment s’est adaptée l’Europe ? Notre dernier manuel fait le tour du sujet.

L’intervention militaire massive russe le 24 février 2022 en Ukraine est un choc pour la défense et pour l’Union européenne. Incontestablement, il y aura un avant « 24 février » et un après « 24 février ». L’Europe se range, en bloc, derrière la bannière bleue et jaune de l’Ukraine. De façon unie, solidaire, et sans barguigner. Un à un, les tabous tombent. Les Européens décident de réinvestir dans la défense. Ensemble, ils fournissent un soutien militaire et financier conséquent à l’Ukraine et mettent en place un dispositif inégalé de sanctions. La défense devient une priorité. La Russie, hier partenaire, devient adversaire.

Cet ouvrage de 256 pages parcourt les principales évolutions stratégiques : la semaine qui a révolutionné l’Europe, le défi de l’unité, la transformation stratégique du continent, le retour en force de l’OTAN. Il raconte comment des mesures exceptionnelles ont été mises en place : le fonds d’assistance pour l’Ukraine, le plan munitions, l’effort de défense, les engagements de sécurité, l’assistance financière, la réutilisation des avoirs immobilisés russes, les paquets de sanctions, l’aide aux réfugiés, les réseaux de transport et les corridors de solidarité.

Tout n’est pas rose cependant. L’Europe subit quelques déboires notoires, particulièrement en Afrique. Le refus d’une bonne partie de l’Afrique de se ranger aux côtés de l’Ukraine illustre les limites de l’outreach européen. L’offensive méthodique de la Russie contre la présence militaire européenne et française, et plus largement de son influence diplomatique, au Sahel et en Afrique centrale, aboutissant à l’éviction de cette zone pourtant investie à grands renforts de millions d’euros et de milliers de militaires investis sur le terrain. Derrière les apparences d’unité entre les Alliés, se cachent aussi de sévères rivalités entre OTAN et Union européenne, il y a plus qu’un zeste de divergence. Entre Européens et USA également. Entre France et Allemagne surtout.

Une vingtaine de chapitres, inter-titrés pour faciliter la lecture, avec les habituelles références utiles (plus de 400 notes), commentaires et anecdotes qui sont la touche habituelle de B2. Le tout préfacé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Haut représentant de l’Union, Josep Borrell. À quelques encablures des élections européennes et de l’été, un tour d’horizon complet et une lecture indispensable. Vous pouvez d’ores-et-déjà réserver un (ou plusieurs exemplaires) au prix spécial adhérent/abonné de B2. Ils vous seront livrés directement dès l’impression des livres.

Sortie prévue : 1er juin 2024

A commander sur le site des Éditions du Villard

(Nicolas Gros-Verheyde)

« La défense européenne à l’heure de la guerre en Ukraine. Des tabous tombent », Nicolas Gros-Verheyde, préfaces : Ursula von der Leyen et Josep Borrell, 256 pages, 25 euros, Éditions du Villard, collection Manuel.

Extraits de l’ouvrage

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.