[A lire] La défense européenne à l’heure de la guerre d’Ukraine. Des tabous tombent
(B2) Le 24 février 2022 restera dans les mémoires. Un moment clé de l'histoire européenne qui a engendré nombre de changements. Une petite révolution. Du temps de la quiétude au temps de l'inquiétude, comment s'est adaptée l'Europe ? Notre dernier manuel fait le tour du sujet.
L'intervention militaire massive russe le 24 février 2022 en Ukraine est un choc pour la défense et pour l'Union européenne. Incontestablement, il y aura un avant « 24 février » et un après « 24 février ». L'Europe se range, en bloc, derrière la bannière bleue et jaune de l'Ukraine. De façon unie, solidaire, et sans barguigner. Un à un, les tabous tombent. Les Européens décident de réinvestir dans la défense. Ensemble, ils fournissent un soutien militaire et financier conséquent à l’Ukraine et mettent en place un dispositif inégalé de sanctions. La défense devient une priorité. La Russie, hier partenaire, devient adversaire.
Cet ouvrage de 256 pages parcourt les principales évolutions stratégiques : la semaine qui a révolutionné l’Europe, le défi de l’unité, la transformation stratégique du continent, le retour en force de l’OTAN. Il raconte comment des mesures exceptionnelles ont été mises en place : le fonds d’assistance pour l’Ukraine, le plan munitions, l'effort de défense, les engagements de sécurité, l’assistance financière, la réutilisation des avoirs immobilisés russes, les paquets de sanctions, l'aide aux réfugiés, les réseaux de transport et les corridors de solidarité.
Tout n'est pas rose cependant. L'Europe subit quelques déboires notoires, particulièrement en Afrique. Le refus d'une bonne partie de l'Afrique de se ranger aux côtés de l'Ukraine illustre les limites de l'outreach européen. L'offensive méthodique de la Russie contre la présence militaire européenne et française, et plus largement de son influence diplomatique, au Sahel et en Afrique centrale, aboutissant à l'éviction de cette zone pourtant investie à grands renforts de millions d'euros et de milliers de militaires investis sur le terrain. Derrière les apparences d'unité entre les Alliés, se cachent aussi de sévères rivalités entre OTAN et Union européenne, il y a plus qu'un zeste de divergence. Entre Européens et USA également. Entre France et Allemagne surtout.
Une vingtaine de chapitres, inter-titrés pour faciliter la lecture, avec les habituelles références utiles (plus de 400 notes), commentaires et anecdotes qui sont la touche habituelle de B2. Le tout préfacé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Haut représentant de l'Union, Josep Borrell. À quelques encablures des élections européennes et de l'été, un tour d'horizon complet et une lecture indispensable. Vous pouvez d'ores-et-déjà réserver un (ou plusieurs exemplaires) au prix spécial adhérent/abonné de B2. Ils vous seront livrés directement dès l'impression des livres.
(Nicolas Gros-Verheyde)
Sortie : début juin 2024. A commander dès maintenant sur le site des Éditions du Villard ou dans toutes les bonnes librairies de France ou de Belgique, voire d'ailleurs
« La défense européenne à l'heure de la guerre en Ukraine. Des tabous tombent », Nicolas https://www.bruxelles2.eu/villard/produit/defenseeuropukraine2024/Gros-Verheyde, préfaces : Ursula von der Leyen et Josep Borrell, 256 pages, 25 euros, Éditions du Villard, collection Manuel.
Extraits de l'ouvrage
- Télécharger sommaire détaillé
- Notre responsabilité stratégique - avant propos de Ursula von der Leyen (présidente de la Commission européenne)
- Défense européenne : un changement de paradigme nécessaire - préface de Josep Borrell (haut représentant de l'Union pour la politique étrangère et sécurité commune).
- Une France virevoltante, la position difficile à comprendre d'E. Macron sur la Russie et l'Ukraine (in chapitre 4, le défi de l'Unité)
- OTAN vs UE : n’est pas Mars qui croit (in chapitre 8, le retour en force de l'OTAN)