B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogGolfe Moyen-OrientMissions Opérations

[Actualité] Premier tir mortel des Houthis dans le golfe d’Aden. Un navire gravement atteint (v2)

(B2) Le MV True Confidence, un vraquier libérien battant pavillon de la Barbade, a été touché mercredi (6 mars), vers 11 h 40 (locales), par un missile balistique antinavire (ASBM) alors qu'il transitait par le golfe d'Aden à environ 54 nautiques au sud-ouest d'Aden.

Trois morts, trois blessés graves

Les dégâts sont importants en termes humains : « trois morts, au moins quatre blessés, dont trois dans un état critique » selon le CentComUS. L'équipage a dû abandonner le navire via des canots de sauvetage. Ils ont été recueillis à bord du navire de guerre indien Kolkata. Plusieurs navires de guerre de la coalition s'étant portés au secours du navire, notamment pour aider l'équipage. NB : Peu de temps auparavant, vers 3h locales, le navire avait reçu un appel radio par VHF venant d'une entité se prétendant de la marine yéménite, selon le centre britannique de surveillance maritime (UKMTO).

Dégâts importants, incendie à bord

Les dégâts sont aussi « importants » pour le navire. En soirée du même jour (6 mars), le vraquier a été « signalé à la dérive avec un incendie persistant à bord » signale une source militaire. L'objectif est de le remorquer. Si les informations se confirment, ce serait le deuxième navire détruit ou mis hors d'usage par les Houthis. Ce qui démontre une certaine escalade dans la tension entre Houthis et forces de guerre sur place.

Le 100e incident

C'est le 100e incident de ce type recensé par les forces internationales depuis le début des attaques des Houthis, notamment la spectaculaire prise d'un navire marchand en mer Rouge en novembre (lire : [Actualité] Les Houthis détournent en mer Rouge un navire « israélien ». Plusieurs marins européens capturés).

Une autre attaque dans le golfe d'Aden

C'est le cinquième tir de missile balistique anti-navire tiré par les Houthis dans les deux derniers jours selon le CentCom. Un autre navire marchand, le MSC Sky II, un porte-conteneurs appartenant à la compagnie italo-suisse MSC et battant pavillon libérien, a été atteint lundi (4 mars) par un missile à 85 nautiques au Sud-Est d'Aden, qui a provoqué un incendie (vite maitrisé). Attaque revendiquée par les Houthis. Un dernier missile a été abattu par le navire américain USS Carney (DDG 64).

Une course-poursuite dans le golfe d'Oman

Plus à l'Est, à 21°02 Nord et 061°54 Est, mardi (5 mars), un navire marchand a signalé avoir été approché « de manière suspecte » par une embarcation rapide. Malgré le fait d'avoir augmenté sa vitesse, la poursuite a continué, « durant près d'une heure » selon des sources maritimes. Poursuite qui « n'a cessé qu'à la tombée de la nuit ».

(Nicolas Gros-Verheyde)

Mis à jour sur les dégâts au navire True Providence et l'attaque dans le golfe d'Oman

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

s2Member®