Actu BlogMissions OpérationsPiraterie maritime

Le bateau suédois de soutien est … en panne

Aussitôt arrivé et déjà… une panne, la tuile ! Le HMS Trossö qui est normalement le navire de soutien des deux corvettes suédoises est… tombé en panne et a jeté l’ancre dans le Golfe d’Aden, en raison d’une panne de refroidissement à l’eau dans l’hélice (NB : du moins, c’est ce qu’on m’a dit, je ne suis pas spécialiste moteur maritime -:)). La pièce de rechange est en route, assure-t-on à Stockholm. En attendant, sur le bateau, le travail continue. Les corvettes continuent d’envoyer les demandes de nourriture et de fournitures et que nous préparons et pouvons leur fournir au retour de mission assure un des marins, Kjell Augustzén. “Nous continuons donc d’assurer notre mission de soutien même si c’est un peu plus retiré”. L’équipage du HMS Trossö continue d’avoir un oeil sur l’horizon, à la jumelle pour suivre le trafic dans le Golfe et à la reconnaissance radar. Une veille utile. “En un seul jour, nous avons à plusieurs reprises mis en garde les bateaux
qui viennent trop près
“, explique Petter Svensson.

(Mise à jour 31 mai) On apprend que le navire pourra être finalement réparé en Arabie saoudite. Le seul port de la région à disposer d’une cale sèche et du matériel pour le réparer. D’ici une ou deux semaines. L’équipage continue à effectuer son travail de soutien à bord ou à partir de la base aérienne française.

(photo : marine suédoise)

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).