B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

AsieSEAE Haut représentant

[Portrait] SEAE. Le premier ambassadeur au Myanmar nommé

(Crédit: EU)
(Crédit: EU)

(BRUXELLES2) Roland Kobia va être le premier ambassadeur de l'Union européenne au Myanmar.

La nomination du Belge (1) a été annoncée ce matin (vendredi 31 mai) par le service diplomatique européen. Il sera le premier à occupé ce poste, la décision d'ouvrir une délégation de l'UE à Rangoon n'ayant été prise qu'en janvier dernier. Le pays s'est engagé depuis 2011 sur le chemin des réformes. L'ouverture de cette ambassade s'inscrit dans la construction de relations diplomatiques normalisées avec l'ancienne Birmanie (lire aussi: Les sanctions levées sur les membres du gouvernement birman).

Roland Kobia l'européen

Kobia est d'abord européen. Aujourd'hui ambassadeur de l'UE en Azerbaïdjan, cela fait vingt ans qu'il travaille au service de l'Union européenne, notamment à la Commission européenne et depuis sa création, au Service diplomatique européen. Avant son poste actuel il a d'ailleurs occupé la fonction de conseiller pour les relations énergétiques auprès d'Andris Piebalgs lorsque celui-ci était commissaire en charge de l'énergie. Durant cette période il s'est notamment occupé de la sécurité énergétique, du commerce, des liens avec les pays fournisseurs… Il a été impliqué dans les négociations sur le Corridor Sud (gaz). Son expérience diplomatique s'est aussi appliquée sur le terrain puisque Kobia a été numéro deux de la mission en République Démocratique du Congo et au Kenya où il était responsable de la section politique pour la région de la Corne de l'Afrique et la région des Grands Lacs. Auparavant, il a occupé de nombreux postes à la Commission dans les différentes Directions générales (DG relations extérieures, concurrence, marché intérieur…).

Roland Robia est diplômé du Collège d'Europe à Bruges, et en droit nucléaire international de l'Université de Montpellier. Il a été professeur invité dans la même université. C'est un véritable polyglotte puisqu'il parle le français, l'anglais, l'allemand, l'italien et possède des notions de russe et d'arabe.

(Thomas Le Bihan)

(1) Et non Français comme annonce par erreur

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®