Les prisonniers de la CIA ont bien transité par la Pologne
(B2) La contribution de certains Etats européens à la politique de détention secrète de la CIA de prisonniers durant la guerre d'Afghanistan semble de plus en plus perceptible et prouvée. Après les révélations du New York Review et du Washington post, citant un rapport du CICR montrant que les prisonniers détenus par la CIA ont bien été victimes de torture (*) - et la confirmation de la nouvelle administration Obama de tels procédés -, une enquête fouillée du quotidien polonais Rzeczpospolita (lire ici) et de la chaîne TVP INFO, vient rappeler que ces faits n'ont pas épargné l'Europe, la Pologne en particulier. Documents à l'appui, nos confrères montrent ainsi qu'une base secrète de la CIA aurait bien fonctionné, durant plusieurs mois, en 2003, sur le site de l’ancien aéroport militaire de Szymany (au nord de Varsovie, en Mazurie). De février à septembre 2003, des avions Boeing 737 et Gulfstream appartenant à des sociétés privées (LLC, Weather, Steven express...), qui volaient pour le compte de la CIA, y auraient atterri (voir document ci-dessous).
Les documents confidentiels consultés par les journalistes révèlent bien des anomalies. Ainsi ces vols sont indiqués comme destination Varsovie alors qu'ils avaient comme destination Szymany. Bien qu'opérés par une compagnie privée, ils sont notés sur les registres d'Eurocontrol et les cahiers de bord des aéroports comme avions gouvernementaux. Le traitement des vols est fait comme pour les avions militaires ; il n'existe aucune donnée permettant d'identifier les passagers transportés, comme l'indication de leur passeport. Etc. (télécharger la liste de vols - Eurocontrol). Autres révélations de nos confrères : Un témoin oculaire aurait vu des prisonniers en menottes sortir d’un avion. Et, dans ce cadre, une quinzaine d’officiers des renseignements polonais auraient travaillé pour la CIA au Proche-Orient.
Quatre pays européens concernés. La carte reconstituée par nos confrères polonais montre que les vols partis de Kaboul ou Tachkent ont concerné quatre pays européens : la Pologne (Varsovie - Szymany), la république Tchèque (Prague), le Royaume-Uni (Glasgow) et le Portugal (Porto) pour destination Washington, Mentionnons également (qui ne figure pas sur la carte) des escales sur la base américaine de Francfort (Allemagne).
Enquêtes brouillées. Une enquête du procureur général d’Etat a été diligentée en 2008 (les précédentes tentatives d'enquête avaient été stoppées. Elle se heurte au secret d'Etat. Certains journalistes estiment en effet qu'il faudrait traduire en justice les responsables politiques de l'époque (ex-communistes)
qui ont collaboré avec les autorités américaines, notamment les Premier ministre et Président de la république, Leszek Miller et Aleksander Kwasniewski. Leur enquête prouve, en effet, que le gouvernement (ministre de la défense particulièrement) était tenu informé de certains vols.
(*) les méthodes de la CIA - privation de sommeil, simulation de mort par étouffement, coups au visage... - sont assimilables, selon ce rapport, à l'usage de la torture interdite. Pour être exact, c'est Marc Danner qui a obtenu une copie de ce rapport et en a révélé le contenu dans New York Review. Télécharger le rapport du CICR
(NGV)