Un second français à Atalanta

(BRUXELLES2) Un contre-amiral français a été nommé aux cotés du Britannique Bob Tarrant pour commander l’opération anti-piraterie de l’Union européenne. Le contre-amiral Eric Dupont succède ainsi au contre-amiral italien Gualtiero Mattesi en tant que numéro 2 de EUNAVFOR Atalanta, au QG de Northwood (près de Londres). Jusqu’à peu, il était commandant des bases de Défense de Brest et adjoint à l’amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique, avant d’être nommé – début décembre – chargé de mission auprès du chef d’état-major de la marine. Il a reçu le grade de contre-amiral le 1er mai 2011.

Il est de tradition qu’une rotation se fasse pour le numéro 2 de l’opération tous les six mois, réparti entre les nations qui contribuent régulièrement à l’opération (Allemagne, France, Espagne, Italie). Ce chef adjoint étant d’une nationalité différente du commandant de la force, présent sur zone, qui change tous les 4 mois. Actuellement c’est un Espagnol.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).