Un Allemand numéro2 d’Eunavfor

(crédit : Eunavfor)

(BRUXELLES2) Le contre-amiral Rainer Endres a pris ses fonctions de numéro 2 de l’opération anti-piraterie de l’Union européenne (Eunavfor Atalanta) aux cotés de son homologue britannique, le contre-amiral Duncan L. Potts. Il prend le relais du Français Christian Canova, bien connu sur ce blog. Une expérience « gratifiante personnellement » a tenu à souligner ce dernier lors de son départ. « Nous avons réussi à maintenir à 100 % la protection des navires du PAM qui acheminent la nourriture pour les Somaliens. Nous avons continué à sécuriser le corridor de transit dans le golfe d’Aden et Atalanta a largement contribué à abaisser le taux de réussite des attaques ainsi que du nombre de navires et des otages détenus par les pirates ».

Lire aussi : Contre-amiral Canova : piraterie en baisse, rançons en hausse, action offensive

Le Contre-Amiral Endres a été commandant du FGS Thetis et officier principal sur le destroyer FGS Lutjens. Il a également servi comme assistant personnel du commandant de la 1ère escadrile de destroyer, a commandé le destroyer FGS Rommel et la 2e escadre de frégates basée à Wilhelmshaven et était jusqu’à présent, directeur du développement, formation et éducation à Rostock.  Il a aussi été chef de division au QG de la composante maritime de l’OTAN à Naples.

Rotations

Selon le principe fixé au début de l’opération, c’est un Britannique (Duncan L. Potts) qui commande l’opération tandis que son adjoint est nommé pour six mois, par rotation entre Français et Allemand en général. Le commandement sur zone est assuré par rotation entre les différents pays impliqués, par rotation tous les 4 mois. Actuellement c’est un Espagnol, avant de passer le relais à un Français.

Lire également : Un Britannique originaire de Malte à la tête d’Eunavfor prochainement

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).