B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Restaurer l’ordre en Somalie, le prix pour lutter contre la piraterie

(BRUXELLES2) Après la prise du FV Aride par les pirates somaliens - prise désormais confirmée à la fois coté somalien, comme le rapporte le site Somalia Report, et par les autorités seychelloises, selon les informations qui nous parvenues - le président des Seychelles, James Michel, a lancé aujourd'hui un appel à la communauté internationale pour le moyen terme et annoncé également des mesures de protection à plus court terme.

Restaurer l'ordre et la loi en Somalie : une urgence

« Le problème de la Somalie n'est pas un problème seulement pour les Seychelles mais un problème international. Et la communauté internationale doit s'assurer que quelque chose est fait, même si ce problème est complexe, pour restaurer la loi et l'ordre en Somalie. C'est (à ce prix) seulement que ce problème de la piraterie sera alors résolu. » a lancé James Michel dans un communiqué à la presse. « La Somalie peut devenir un nid pour le terrorisme. Et la communauté internationale doit se pencher sur la question de toute urgence ». 

Continent de sécurité pour les pêcheurs seychellois

« Nous voulons déployer davantage de moyens militaires sur les îles, car il est important de maintenir une présence et d'assurer la sécurité des Seychellois et touristes » a assuré le président de Seychelles. Nous allons « mettre en place un contingent de sécurité, composé de spécialistes de la sécurité Seychellois et étrangers, qui peuvent être recrutés sur des navires de pêche pour les protéger contre une attaque de pirates » a-t-il également annoncé.

Lire également : Les pirates de retour au large des Seychelles. Thoniers menacés également (Maj)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®