25 nouveaux ambassadeurs pour l’UE. La rotation 2011 nommée

(BRUXELLES2) Attendue depuis quelques temps, la « rotation 2011 » des ambassadeurs de l’UE est tombée aujourd’hui. Il ne s’agit cependant que d’une partie des nominations attendues, certains recrutements sont encore en cours. On compte 8 femmes sur 25 nominations (soit un tiers). Ce qui n’est pas encore la parité espérée mais est sans doute largement supérieur à la composition du corps diplomatique dans la majorité des Etats européens. 9 ambassadeurs(rices) proviennent des institutions européennes (2 de la Commission et 7 du service diplomatique) et 16 des Etats membres. On dénombre une quinzaine de nationalités.

Les Français rattrapent leur déséquilibre

Les Français très mal lotis dans les premières nominations en 2010, que ce soit en délégation ou dans les unités, se « rattrapent » avec 7 promus (dont 3 proviennent du service diplomatique). On compte ainsi 4 diplomates français : Jean-Maurice Ripert en Turquie (un vrai politique, ancien sherpa de Lionel Jospin et de Michel Rocard quand ils étaient premiers ministres et ancien directeur de cabinet de Bernard Kouchner quand il était secrétaire d’Etat à l’Action humanitaire) ; Aurelia Bouchez (qui était encore récemment à l’OTAN comme secrétaire générale adjoint chargée des questions politiques et de sécurité) ; Jean-Michel Dumond (actuel ambassadeur de France au Nigeria) ; Alain Holleville (actuel ambassadeur de France au Niger). Et trois Français déjà présents dans le circuit européen : Laurence Argimon-Pistre (actuel ambassadeur de l’UE à l’Ocde) ; Abdoul M’Baye à Fidji (déjà présent comme chef adjoint de délégation de l’UE à Fidji) ; Jean-François Cautain (qui vient de la division de la coordination politique du service diplomatique).

Au niveau des nationalités, suivent (dans l’ordre) les Italiens (3 nommés), les Britanniques (2), les Tchèques (2), les Grecs (2), 1 Autrichien, 1 Allemand (adjoint), 1 Danois, 1 Espagnol, 1 Hongrois, 1 Irlandais (adjoint), 1 Néerlandais, 1 Portugais, 1 Roumain. Toutes ne sont pas représentées. Pas de Belge ni de Luxembourgeois, ni de Baltes ou de Polonais.

Nb : Je sais… Ce n’est pas très politiquement correct d’examiner ces nominations sous l’angle de la nationalité. Mais c’est ainsi que cela examiné, dans chaque ambassade et dans chaque capitale, pour vérifier l’équilibre de nationalités, le graal européen.

Coté zones de crise

On peut noter la nomination de la Française Aurélia Bouchez au Kazakhstan, de Jean-Michel Dumond au Congo RDC et du Tchèque Tomas Ulincy au Soudan (ancien ambassadeur tchèque en Syrie et ancien ambassadeur auprès du COPS de l’UE). Auprès de l’Union africaine, c’est un Britannique de la Commission, Gary Quince (directeur des pays ACP à la DG DevCo et ancien chef de délégation au Kenya), qui est nommé, remplaçant le Belge Koen Vervaeke. Auprès de l’ONU à New-York, c’est l’actuel représentant permanent autrichien, Thomas Mayr-Harting qui est nommé.

Certaines nominations ont été reportées notamment en Syrie (un nouvel délai pour les candidatures est parti, aucun des candidats présélectionnés n’ayant passé le cap de l’entretien oral avec la Haute représentante) ou au Kosovo.

La liste officielle

1 USA, New York  (ONU) Head of Delegation MAYR-HARTING, Thomas MS AT M
17 SUDAN, Khartoum Head of Delegation ULINCY, Tomas MS CZ M
21 GUYANA, Georgetown Head of Delegation KOPECKY, Robert MS CZ M
12 SWITZERLAND, WTO, Geneva Deputy Head of Delegation BRAUNS, Detlev MS DEU M
14 VIETNAM, Hanoi Head of Delegation JESSEN, Franz EEAS DK M
4 NICARAGUA, Managua Head of Delegation SANDOMINGO, Francisco MS ESP M
5 TURKEY, Ankara Head of Delegation RIPERT, Jean-Maurice MS FR M
8 CONGO, DEMOCRATIC REP., Kinshasa Head of Delegation DUMOND, Jean-Michel MS FR M
16 CAMBODIA, Phnom Penh Head of Delegation CAUTAIN, Jean-Francois EEAS FR M
18 FIJI, Suva Head of Delegation M’BAYE, Abdoul EEAS FR M
22 ITALY, Rome (FAO) Head of Delegation ARGIMON-PISTRE, Laurence EEAS FR F
23 KAZAKHSTAN, Astana Head of Delegation BOUCHEZ, Aurelia MS FR F
25 BURKINA FASO, Ouagadougou Head of Delegation HOLLEVILLE, Alain MS FR M
20 GUATEMALA, Guatemala Head of Delegation ZERVOUDAKI, Stella EEAS GR F
24 USA, New York Deputy Head of Delegation VRAILAS, Ioannis MS GRC M
6 AUSTRIA, Vienna  (OSCE) Head of Delegation ZANATHYNE-MARTIN, Margit MS HUN F
10 JAPAN, Tokyo, Deputy Head of Delegation COLLINS, Maeve MS IRL F
9 JAMAICA, Kingston Head of Delegation AMADEI, Paola EEAS IT F
13 TANZANIA, Dar es Salaam Head of Delegation CERIANI-SEBREGONDI, Filiberto EEAS IT M
19 FRANCE, Paris (OCDE / UNESCO) Head of Delegation SPATOLISANO, Maria COM IT F
7 COLOMBIA, Bogota Head of Delegation VAN GOOL, Maria MS NL F
3 INDIA, New Delhi Head of Delegation CRAVINHO, Joao MS PT M
15 ARMENIA, Yerevan Head of Delegation HRISTEA, Traian MS ROM M
2 ETHIOPIA, Addis Abeba (African Union) Head of Delegation QUINCE, Gary COM UK M
11 SWITZERLAND, Bern Head of Delegation JONES, Richard MS UK

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).