Actu BlogAfrique Nord Libye

La moitié des frappes sur la Libye, made in USA (maj)

(BRUXELLES2) Même si leur désir est d'assurer un rôle plus discret de soutien (ravitaillement, renseignement, guerre électronique...), les Américains sont encore très engagés dans l'action militaire en Libye. Ils ont effectué la moitié des frappes ("strike") depuis le début de l'opération. En témoigne le compte-rendu fait par le vice-amiral Gortney, le 28 mars.

Sur un total de 735 sorties pour frappes, 370 sorties de frappes ont été assurées par les Américains et 365 par les partenaires de la coalition. Et l'opération monte plutôt en puissance qu'elle ne diminue: 91 sorties (41 Us / 50 alliés) vendredi (25 mars), 88 sorties (40 Us / 48 alliés), samedi (26 mars) et 107 sorties (52 Us / 55 alliés) dimanche (27 mars).

NB : quand on parle de sorties, il s'agit d'un avion qui sort. En général, les avions sortent par paire. Il faut donc diviser ce chiffre au moins par deux, sans compter les missions qui n'ont pas abouti à un tir au final.

Parmi les cibles atteintes, carte à l'appui, on apprend ainsi que les Belges ont frappé à Mesdah/Mizdah sur un dépôt d'armements (frappes US, danoises, canadiennes, belges). D'autres frappes ont eu lieu à Misrata, Syrte/Surt, et Ras Lanuf (Us et Uk sur des forces en manoeuvre), Sabha (US sur des bunkers d'armements) et Tripoli (Us sur des forces en manoeuvre et batteries  anti-aériennes mobiles de missiles sol-air SAM 6). Les Américains ont notamment visé, dans la nuit de samedi à dimanche, le quartier-général de l'unité d'élite de Kadhafi, la 32e Brigade. Six missiles Tomahawk (TLAM) ont été tiré sur des installations sur cette unité d'élite du régime, dirigée par Khamis, un des fils Kadhafi.

Si on prend le total des sorties (chasse, surveillance, ravitaillement, commandement et frappes), on arrive à un total de 1602 sorties, dont 983 assurées par les Américains et 619 par la coalition. Le Qatar ayant rejoint la coalition le 25 mars et la Belgique le 27 mars. NB : De leur coté, les Français ont effectué 200 sorties au total, affirme l'Etat-Major des armées.

Les Etats-Unis assurent une partie majeure du soutien : 80% des ravitaillements en l'air, presque 75% des heures de surveillance et 100% des missions de guerre électronique, affirme le vice-amiral Gortney.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®