Suspension de la conscription en Serbie d’ici quelques jours

Craig McKinley, le chef de la US National Guard passant en revue les troupes à Belgrade, lors d'une visite en septembre 2010 (crédit : Armée serbe)

La conscription va être supprimée en Serbie au 1er janvier. Le Parlement national a voté, le 15 décembre, la décision suspendant le service militaire obligatoire (actuellement de six mois) et la professionnalisation de l’armée.

Le service s’effectuera ainsi sous forme d’engagement volontaire. L’obligation de servir dans la réserve pourra être imposée seulement à ceux qui ont servi le cadre civil ou militaire de l’armée. La future armée devrait avoir un format de 10.000 hommes / femmes environ qui l’intégreront après trois mois de formation. La solde du soldat moyen pourrait également être doublée.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).