La relève se prépare au large de la Somalie

Le Contre-Amiral Juan Rodriguez Garat (Crédit : marine espagnole)

Après le Contre-Amiral français Coindreau (1), qui commande en ce moment la force anti-piraterie de l’UE (Eunavfor Atalanta) déployée au large de la Somalie, ce sera au tour d’un Espagnol de commander. Le principe est, en effet, d’une rotation des commandants du FHQ (force) sur l’eau tous les 4 mois. Son nom est connu désormais. Il s’agit du contre-amiral Juan Rodriguez Garat, l’actuel commandant du 2e groupe d’action navale espagnole.

Né en 1956, diplômé de l’école de guerre espagnole, avec une spécialité en communications, Juan Rodriguez Garat a suivi le cours d’Etat-major de Greenwich (Royaume-Uni) en 1993 et a obtenu un master de la défense de l’Université de Londres.

C’est en 1974, qu’il intègre l’Armada. Comme enseigne de vaisseau puis lieutenant de vaisseau, il embarque à bord des corvettes « Infanta Elena » (qui sert actuellement dans l’opération Atalanta) et « Diana », des frégates « Cataluña » et « Andalucía ». Puis d’avril 1990 à novembre 1991 commande le patrouilleur « Alsedo ». Il est affecté durant un an à l’Etat-Major maritime de l’OTAN en Méditerranée (STANAVFORMED). En 1995, il reprend le commandement de la corvette « Diana ».

Promu capitaine de frégate, il prend le commandement de la nouvelle frégate « Álvaro de Bazán », livré à la marine en septembre 2002. En mars 2004, il passe à l’Etat-Major comme de la planification stratégique et accède au grade de capitaine de vaisseau. Il commande ensuite la 31e escadrille d’escorte maritime, de juillet 2005 à juillet 2007. Moment ou il passe le relais à son collègue Garat Caramé qui n’est pas un inconnu de ce blog puisqu’il commanda la flotte Atalanta au 1er semestre 2009.

En janvier 2008, il prend le commandement du SNMG1, force permanente de l’Alliance atlantique, jusqu’à 2009. Un groupement qui ira patrouiller en mer noire, en septembre 2008, au lendemain de l’invasion russe en Géorgie, histoire de montrer à ce pays qu’on ne l’oublie pas et aux Russes qu’il n’est pas question d’aller plus loin. Mais sans plus… (2).

La passation du commandement se fera le 14 décembre. Donc pas tout de suite. mais déjà s’esquissent les derniers préparatifs. Le Contre-Amiral et son équipe étaient ainsi au QG d’Atalanta à Northwood, fin octobre, pour cinq jours de formation.

Lire également:

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.