Le Mv Syrian Star libéré. 2 marins blessés pris en charge
(BRUXELLES2) Capturé par les pirates jeudi (lire ici), le MV SYRIAN STAR a été apparemment abandonné par ses ravisseurs qui ont quitté le navire, "de leur propre chef", en utilisant un des bateaux de secours, confirme le QG de l'opération anti-piraterie de l'UE "Atalanta". Deux marins ont été blessés dans l'attaque initiale, lors de l'abordage. Ils ont été pris en charge, ainsi qu'un troisième marin blessé dans un accident de travail, par une équipe médicale de la frégate allemande Schleswig-Holstein qui a été hélitreuillée sur le navire marchand. Ils pourraient être évacués si leur état le nécessite, précise-t-on du coté européen.
Le navire s'était rapproché des côtes somaliennes, près de Bossasso. Où les autorités du Puntland projetaient de donner l'assaut rapidement, selon l'ONG Ecoterra, qui ajoute que le navire qui transportait une cargaison de sucre dans a fait l'objet d'une négociation entre les clans somaliens.
Non respect des bonnes pratiques
(maj) Selon la Bundeswehr, le navire n'a respecté aucune des consignes de sécurité, pourtant préconisées au niveau international par le Bureau maritime international et le MSCHOA (centre anti-piraterie de l'opération EUNAVFOR). En 5 minutes, les pirates ont pu ainsi se rendre maîtres du navire. Alors que la frégate allemande ainsi qu'un destroyer américain étaient dans les parages et auraient ainsi pu intervenir rapidement.
(Nicolas Gros-Verheyde)
Commentaires fermés.