Le Général Mathey prend le commandement de la Kfor au nord Kosovo


(B2) Le général Claude Mathey a pris le commandement depuis le 1er juin de la Task-Force Multinationale Nord (TFMN-N) de la Kfor au Kosovo.

Un commandement stratégique puisqu’il garantit l’intégrité territoriale du Kosovo, ayant notamment dans sa zone, la ville mixte de Mitrovica, et des points stratégiques comme les usines de Strepca, la réserve d’eau de Gazivodsko Jezero et le point principal d’entrée avec  la Serbie (Gate 1). Il devra notamment travailler avec la mission Eulex de l’Union européenne pour garantir son bon déploiement.

Le général Mathey vient du Centre des Hautes Études Militaires, où il occupait la fonction de directeur adjoint. Il a notamment occupé la fonction de directeur adjoint de la cellule ” ex-Yougoslavie ” du Centre Opérationnel Interarmées (COIA), où il a rempli une mission en Bosnie-Herzégovine, à Sarajevo puis à Mostar, en 1997.

(NGV)

(Photo © Dicod)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).