B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogMissions OpérationsPiraterie maritime

Deux attaques pirates disséquées par le contre-amiral Pérez de Nanclares de Badajoz

(B2) Si les attaques des pirates dans l'Océan indien sont devenues très rares, elles n'en restent pas moins marquantes. Pour le contre-amiral Pérez de Nanclares de Badajoz qui achève son mandat de chef de la force maritime européenne placée au large de la Somalie (EUNAVFOR Atalanta), « cela a été une expérience extraordinaire ». Que ce soit à Northwood, au QG d'opération ou sur le navire d'assaut amphibie Castilla.

Premier incident en novembre 2017

« Le premier incident s'est produit en novembre 2017. J'étais alors à Northwood » raconte le contre-amiral interrogé par notre confrère espagnol Antonio J. Armero du média en ligne hoy.es . « Nous avons reçu des informations sur une attaque à environ trois cents kilomètres de la côte somalienne. Les pirates ont tenté d'attaquer un navire mais n'y ont pas réussi. Ils sont alors allés en chercher un autre, cette fois un bateau de pêche avec équipage espagnol, qui a également réussi à repousser l’attaque. »

Réaction rapide

« Nous avons réagi rapidement en déployant un avion de patrouille maritime dans la zone, qui était certainement espagnol, qui a repéré le navire attaquant, tandis que la frégate italienne qui était à l'époque le navire amiral de la force se dirigeait à grande vitesse vers la zone. Il a lancé son hélicoptère pour déplacer le bateau, puis a capturé les pirates. » « C'étaient de grands moments de tension ».

Second incident en octobre 2018

Un autre incident a eu lieu en octobre dernier (2018). « Nous avons reçu des informations sur l'attaque d'un navire marchand. Grâce à un avion de patrouille maritime, (...) nous avons détecté un navire baleinier (bateau-mère) qui était impliqué. La Castilla était assez loin de la zone de la tentative d'assaut et, à notre arrivée, nous l'avons cherché durant environ dix jours. Finalement, nous avons trouvé le baleinier ancré près d'une plage perdue au large des côtes somaliennes. »

Décision a été alors prise d'intervenir. « La nuit même, nous l'avons approché et avons pu confirmer qu'il s'agissait bien [du navire repéré lors] de l'attaque manquée. Les pirates n'étaient pas à bord. Nous l'avons alors remorquée pour la faire sortir des eaux proches. Nous avons déchargé tout ce qui pouvait la contaminer et l'avons détruit pour qu'il ne puisse plus être utilisé, pour des actes criminels. » (lire aussi : Un bateau pirate repéré par les forces d’Atalanta détruit près des côtes somaliennes (V2)

(NGV, avec l'aide de Capucine Allais, st. pour l'espagnol)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “Deux attaques pirates disséquées par le contre-amiral Pérez de Nanclares de Badajoz

Commentaires fermés.

s2Member®