B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogMissions OpérationsRussie Caucase Ukraine

Équipements et nouvelle manière de travailler, l’UE soutient la modernisation de la police ukrainienne

(B2) Vingt postes de police ont été rénovés dans les régions de Kyiv, Lviv et Kharkiv afin de rendre les services de police plus disponibles et plus accessibles aux citoyens

(crédits: EUAM Ukraine)

Des équipements...

Ce programme — dit 'SPRU' (littéralement « Soutien à la réforme de la police en Ukraine ») a été lancé par la police ukrainienne avec le soutien de la mission de conseil de l’Union européenne (EUAM Ukraine). Divers équipements modernes — ordinateurs, imprimantes, mais aussi voitures etc. — ont ainsi été fournis, avec le soutien conjoint de la police suédoise, du Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) et de l'Union européenne (EUAM Ukraine). Le montant total du projet s’élève à quelque six millions d’euros.

... et de la police de proximité

Inspirée du modèle de police scandinave, cette nouvelle approche ukrainienne s’accompagne du lancement de douze projets en matière de police de proximité, afin d’augmenter la confiance de la population dans leurs services de police. Il peut s'agir de soutenir la sécurité dans les écoles, de mettre en place des centres de police dans les zones rurales, ou d'assurer la prévention et la protection de fraudes pour les personnes âgées.

(MHA)


A Odessa, également

L'Union européenne a également fait don au poste de police de Podilsk, dans la région d’Odessa, de matériels et d’équipement : des ordinateurs, des tablettes, et des imprimantes thermiques portables. Montant : 21.500€. Deux autres dons sont prévus d’ici la fin du mois de mai 2019.


 

s2Member®