Dernières nouvelles des missions de maintien de la paix de l’UE – PSDC (mars 2019)
(B2) En Bosnie-Herzégovine, un Portugais rejoint EUFOR Althea. Dans la Corne de l'Afrique, on renforce les capacités en informatique et enquête judiciaire. En Ukraine, c'est la lutte contre le crime organisé qui préoccupe. Et la formation des FACA se poursuit en Centrafrique
Camp Butmir. Un Portugais en Bosnie-Herzégovine
Un gendarme portugais a rejoint les rangs de l'opération de stabilisation de l'UE EUFOR Althea. Le nombre de pays contributeurs de troupes passe ainsi à un total de 20, dont 15 États-membres de l’UE. La cérémonie de levée de drapeau a eu lieu le 27 mars, en présence du Chef de Mission, le Général-Major Martin Dorfer et du chef d’état-major du QG de l'OTAN à Sarajevo (NHQSa), le colonel hongrois Tibor Papp.
Garowe (Somalie). L’informatique, un allié nécessaire
Une formation en informatique et technologie a été dispensée à 20 officiers du Département d’enquête criminelle de la police du Puntland avec le soutien d’EUCAP Somalia. L’objectif est de former la police à collecter et stocker les informations sur les activités criminelles au Puntland, afin de mieux pouvoir les utiliser et les partager avec les agences chargées de faire appliquer la loi. Le cours s’est déroulé du 2 au 11 mars.
Golfe d'Aden. Exercice 'Passex' avec les Japonais
Le destroyer japonais Samidare, et la frégate espagnole Navarra (F-85) ont effectué fin mars 2019 un exercice, désormais classique, de communication (dit Passex). Les commandants des forces en présence ont profité de l’occasion pour discuter des opérations en cours (boire un verre) et échanger des informations sur la sécurité maritime, indique l'opération. Le dernier 'Passex' avec la marine japonaise date du 20 décembre 2018.
Seychelles. L'opération Atalanta en soutien des capacités d’enquête judiciaire
Des stagiaires seychellois des agences judiciaire et de police ont participé à un programme de développement des capacités d’enquête judiciaire du 18 au 20 mars. Co-organisé par l'opération anti-piraterie de l'UE (EUNAVFOR Atalanta) et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la formation s’est centrée sur les procédures légales, notamment l'arrestation et la condamnation de pirates.
Irak. Le nonce apostolique d’Irak à la mission EUAM Irak
Les enjeux auxquels est confrontée la minorité chrétienne d’Irak ont été au cœur des discussions entre le chef de mission d’EUAM Irak, Markus Ritter, et le Nonce apostolique d’Irak, Alberto Ortega Martin, le 28 mars dernier. La population chrétienne d’Irak est passée de 1,5 million en 2003 à quelque 300.000 aujourd’hui.
La Haye et Talinn. Les procureurs ukrainiens en formation
Des procureurs ukrainiens ont effectué deux voyages d’étude à La Haye (Pays-Bas) et à Talinn (Estonie), afin de se former sur les meilleurs pratiques en matière de coopération transfrontalière dans la lutte contre le crime organisé. L’occasion de se mettre à jour sur le fonctionnement des agences européennes Europol et Eurojust comme du Réseau judiciaire européen.
Ukraine. Première série de formation pour le Bureau d’enquêtes national
Un groupe détaché du Bureau d’enquêtes national ukrainien a assisté à une série de quatre formations dispensées par EUAM Ukraine entre le 10 et le 15 mars. Les meilleurs pratiques européennes en termes d’enquêtes sur les crimes graves, de mécanismes d’échange d’information au travers d’Interpol et d’Europol, ainsi que le crime électronique, étaient au cœur des discussions.
Zhytomyr (Ukraine). Mafia : EUAM Ukraine passe à l’attaque
14 enquêteurs de la police et 14 procureurs de la région de Zhytomyr ont été formés par la mission de conseil de l'UE pour les forces de sécurité intérieure (EUAM Ukraine) à la lutte contre le crime organisé, au début du mois de mars. La formation s’est centrée sur les concepts d’action policière, en particulier le renseignement, les enquêtes financières, la coopération légale internationale, l’évaluation de la performance des procureurs, et les difficultés rencontrées lors d’enquêtes sur le crime organisé. Cette formation fait suite à un cours de coopération trilatérale dispensé conjointement à la police, aux garde-frontières et aux services de douanes, dans le but d’augmenter la coopération entre les trois services.
Bangui (RCA). La formation du bataillon d’infanterie territoriale se poursuit
Le bataillon d’infanterie territorial 4 des forces armées centrafricaines (FACA) poursuit sa formation. Dans le courant du mois de mars, les formateurs d’EUTM RCA ont dispensé des formations sur l’installation et le maintien d’un poste de contrôle, le tir à l'arme fétiche, l'AK-47, le montage et démontage d’une mitrailleuse de type Browning, l’assemblage des pièces du mortier, ou encore le combat tactique.
Kassaï (RCA). Début de formation « Emploi des réseaux mobiles »
Une nouvelle session de formation a démarré le 4 mars et s’étalera sur 16 semaines. Au terme de cette instruction, les 28 stagiaires des FACA recevront un certificat technique élémentaire sur l’emploi de réseaux mobiles. La formation est dispensée par des techniciens instructeurs des FACA.
Enquête criminelle et cyber-crime. Des Palestiniens suivent l’exemple danois
Quatre procureurs de l’unité économique spécialisée et du cyber-crime du bureau du Procureur général palestinien ont effectué une visite d’étude à Copenhague, du 4 au 6 mars 2019. L’objectif de ce voyage était d’élargir les connaissances des participants sur le thème des procédures d’enquête criminelle en matière d’évidence digitale et de cyber-crime.
(MHA)