Après le crash d’un Mig 29 de Malbork, tous les vols suspendus en Pologne
(B2) Un avion Mig 29 polonais s'est écrasé cette nuit (6 juillet) à 1h57 près de Pasłęk (entre Malbork et la frontière russe de Kaliningrad). Le pilote est décédé
Un vol de nuit
L'avion MiG-29 qui appartient à la 22e base aérienne tactique de Malbork assurait un vol de nuit. Le pilote, expérimenté, a réussi à se catapulter. Mais il n'a pas survécu à l'accident. L'épave de l'avion a été trouvée à environ un demi-kilomètre de bâtiments. A 2h30, environ, un médecin ambulancier a confirmé la mort du pilote.
Un pilote expérimenté
Le pilote était « expérimenté » a indiqué le ministère. Il avait volé plus de 800 heures, dont plus de 600 heures sur MiG-29. Il a aussi participé plusieurs fois à des exercices nationaux et internationaux.
Enquête en cours
La Commission d'enquête aéronautique a déjà commencé ses travaux. La police militaire a rapidement sécurisé le lieu de l'événement. Elle mène des investigations sous la supervision du procureur du bureau du procureur du district d'Olsztyn Sud pour les affaires militaires.
Tous les vols suspendus jusqu'à nouvel ordre
« Jusqu'à ce que les raisons du crash du MiG-29 soient clarifiées, les vols utilisant cet avion ont été arrêtés », a indiqué le ministre de la Défense nationale, Mariusz Błaszczak, lors d'une conférence de presse tenue vendredi (6 juillet) au siège du ministère de la Défense à Varsovie.
Commentaire : L'avion Mig 29 est un avion relativement sûr. Mais il reste d'un maniement très délicat, demandant une haute précision des pilotes, une faute d'inattention et c'est un risque certain. Mais les mécanos et pilotes polonais basés à Malbork (j'avais rencontrés très sympathiques et passionnés par leur métier et leur avion) sont des habitués de ces vols en condition difficile (nuit, froid, etc.) (1).
Ils sont d'ailleurs régulièrement mis à contribution, par les pays de l'OTAN, lors d'exercices servant alors de 'sparring-partner' pour les pilotes occidentaux (français, belges, britanniques etc.) qui peuvent ainsi s'entraîner contre des 'Mig'. Et ce n'est pas parfois l'avion le plus moderne qui gagnait... C'est dire la dextérité des pilotes polonais, de redoutables professionnels, comme me l'avait confié un officier.
Mais ces avions, qui ne sont plus tout jeunes, demandent aussi un entretien régulier. Plusieurs appareils sont d'ailleurs dépouillés, servant de réserve de pièces de rechange. Et la flotte aérienne polonaise vieillissante a connu plusieurs accidents mortels ces dernières années (2).
(NGV)
(1) Lire aussi :
- À Amari, les F-16 veillent au grain… russe
- Baltic Scramble
- 4 Rafale français présents à Malbork. Plus qu’un symbole …
(2) Un avion de combat MiG-29 s'était écrasé le 18 décembre 2017 près de Minsk Mazowiecki non loin de Varsovie. Un avion avion Casa C-295M s'était écrasé le 23 janvier 2008 près de la base aérienne de Miroslawiec, avec plusieurs hauts gradés à bord. Sans compter le crash de l'avion présidentiel à Smolensk, un cas autrement plus polémique et complexe (lire : L’avion présidentiel polonais crashe: président tué, Etat-Major décapité).