Actu BlogAfrique Australe CentraleMissions Opérations

Les gars d’EUTM RCA déménagent

(B2) Les militaires européens ont quitté leur quartier historique qui les abrite depuis le début des missions de l'UE en Centrafrique, il y a six ans

(crédit : EUTM Rca)

Les éléments européens ont quitté le camp d'Ucatex, pour se relocaliser près de l'aéroport, à M'Poko, base historique des forces françaises et de l'ONU. Durant une bonne semaine, ce mois d'août (du 15 au 23), ils ont transféré tous leurs effets et matériels, containers y compris.

La fin d'une présence de six ans

Basé sur le site d'une ancienne usine désaffectée, le camp Ucatex a tout d'abord été utilisé par la force de stabilisation de l'UE à Bangui EUFOR RCA, en 2014 (lire : En patrouille avec les gendarmes), puis par la mission de conseil militaire EUMAM RCA (lire : EUMAM RCA lancée. Mais effet retard pour les effectifs) et la Minusca, et enfin par la mission de formation (lire : EUTM RCA lancée. Les premières formations mises en place…).

Destination : M'Poko

L'opération s’inscrit dans le cadre de la « densification des missions de conseils, d’entrainement et d’instruction » d'EUTM RCA au profit des FACA, les forces armées centrafricaines. NB : ce déménagement permet aussi plus de synergies entre les différentes forces (notamment en matière de force protection).

Des convois étalés dans la journée

Pour éviter tout problème, les convois ont été répartis entre la matinée et l'après-midi. La vitesse de déplacement a aussi été adaptée pour que la sécurité « soit assurée lors du passage des convois notamment sur le marché des combattants» indique-t-on à EUTM RCA. Un lieu particulièrement prisé des habitants de Bangui, et avec une forte densité (personnes, motocyclettes, etc.).

La présence à Bouar reprend

Autre acquis organisationnel : le détachement de partenariat militaire opérationnel (DPMO) d'EUTM est « désormais au complet sur le camp de Bouar » assure-t-on du côté européen. L'installation a été finalisée ce mois d'août, avec de petits travaux et l'entretien du camp pour être fin prêts pour commencer l’instruction avec les FACA. Le chef d'état-major centrafricain (alias le CEMA), le général Zéphirin Mamadou, et le chef d'EUTM, le général français Éric Peltier, se sont rendus sur place lundi (24 août) pour visiter les installations, l’état-major de zone de défense ainsi que le centre d’instruction et d’entraînement qui accueillera les formations des FACA.

Une montée en puissance des FACA

Ces changements s'inscrivent dans un renforcement de la mission, en personnel comme en infrastructures, dans le nouveau mandat qui lui a été confié par les '27' (1), pour faire face à la (re)montée en puissance des FACA, dans le cadre du plan national de défense. De nouvelles recrues vont ainsi venir s’ajouter au renforcement de l’état-major de zone de défense (EMZD) à Bouar. Les EMZD de Ndele et Bangassou vont aussi poursuivre leur déploiement.

(Nicolas Gros-Verheyde)

  1. Son mandat vient d'être renouvelé fin juillet pour deux ans supplémentaires. Lire : La mission EUTM RCA prolongée de deux ans et recentrée sur la formation militaire

Des mesures barrières face au Covid-19

Le coronavirus a un peu compliqué le travail d'EUTM RCA. Il faut bien le dire. Mais la première réaction des autorités centrafricaines, qui ont réagi assez fortement à l'épidémie, en demandant aux Européens de stopper tout contact et de rester confinés, semble aujourd'hui assouplie. EUTM-RCA et les FACA se sont adaptés à la nouvelle donne, pour continuer à travailler en toute sécurité. Désormais avant chaque activité, « une information précise et détaillée est dispensée à tous les stagiaires sur l’importance des gestes à adopter » pour prévenir la diffusion du virus.


Lire aussi : Avec la formation de Bouar, on voit les fruits du travail de ces trois années (Général Peltier, EUTM RCA)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “Les gars d’EUTM RCA déménagent

  • En dehors de l’armée Centre-africaine, peut-être faudrait-il que le parlement s’intéresse aussi au devenir de la Police, de la Gendarmerie et aussi de la justice que sont dans un triste état.

Commentaires fermés.

s2Member®