Le Ducuing passe le relais au Premier maitre l’Her

(B2) Le patrouilleur de haute mer brestois, Premier-maître L’Her a pris le relais du patrouilleur Commandant Ducuing dans l’opération EUNAVFOR MED Sophia déployée en Méditerranée.

Le Commandant Ducuing, qui a retrouvé son port d’attache de Toulon le 16 octobre 2017, était déployé au large des côtes libyennes depuis le 4 septembre 2017. Durant ses 43 jours de mission, le Commandant Ducuing a conduit plusieurs Friendly Approaches sur des navires de commerce et de pêche « afin de recueillir du renseignement et de prévenir les trafics d’armes à destination de la Libye » précise-t-on à la marine française. Il a également participé à la lutte contre les trafics de migrants et « recueilli à son bord 170 personnes qui se trouvaient en détresse au large des côtes libyennes ». Enfin, il a participé à la « recherche de renseignement sur le trafic de produits pétroliers par voie maritime », nouveau volet d’action de l’opération Sophia (1). Il a également fait escale à Malte en marge du sommet international Our Ocean 2017, recevant à bord plusieurs ministres maltais et français.

(NGV)

(1) L’opération est actuellement placée sous le commandement en mer du contre-amiral espagnol Javier Moreno, embarqué à bord du pétrolier ravitailleur espagnol Cantabria, et comprend également une frégate allemande Mecklenburg Vorpommern et une frégate italienne Zeffiro.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).