(crédit : Airbus Military)

(BRUXELLES2) Ils sont Cinq à avoir pris leur envol de Toulouse. Cinq Airbus A400M dans une démonstration de force et d’image au-dessus des Pyrénées.

Les Grizzlies 1, 2, 3, 4 et 6 ont ainsi pris leur envol de Toulouse jeudi (7 juin) décollant puis volant en formation. Aucune manoeuvre particulière ou test n’a été effectué précise-t-on à Airbus Industry.

Après le vol, chaque avion a repris ses tests. Le MSN1 continue les tests de qualité de manoeuvre. Le MSN2 travaille le ravitaillement air/air avec les tests de stabilité des pods de ravitaillement. Le MSN3 fait des tests de performance du moteur. Le MSN4 est en test pressurisation et oxygène. Tandis que le MSN6 est en test de fiabilité…

Fin mai, le MSN2 avait conclu des tests sur des pistes non asphaltées à Cottbus-Drewitz ; le Grizzly 2 avait ainsi effectué une série de roulage sur surface de gazon, y compris avec des freinages d’urgence, avec une intensité maximale, en phase de décollage.

Voir la vidéo…

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).