B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogPolice Terrorisme

Belgique. Les terroristes préparaient une opération d’envergure. La police dans le viseur (maj)

(BRUXELLES2) L'enquête était en cours depuis plusieurs semaines. Elle a finalement débouché hier fin d’après midi et fin de soirée, dans plusieurs communes de Belgique (lire : Un attentat déjoué en Belgique), comme vient de la confirmer ce vendredi midi (16 janvier), le Parquet fédéral belge dans une conférence de presse tenue à Bruxelles. Il y a eu « 12 perquisitions au total », dont 2 à Verviers (dont la rue de la Colline qui a été la plus spectaculaire), et 10 en région bruxelloise ou Brabant flamand : 6 à Molenbeek, 1 à Anderlecht, 1 à Bruxelles-ville, 1 à Berchem St Agathe, 1 à Lindekerke. Mais aucune à Vilvorde comme certains médias (et la bourgmestre de Molenbeek) l'avaient mentionnée hier.

2 morts et 15 arrestations (dont 2 en France), dont des combattants étrangers

13 personnes ont été appréhendées : 1 à Verviers, 9 à Molenbeek, 2 à Bruxelles, 1 à Berchem. Parmi eux, différentes personnes se sont effectivement « battues en Syrie » (mais pas tous). « Deux personnes ont été interceptées en France, de nationalité belge ». La Belgique a demandé l’extradition de ces personnes. L'identification des deux suspects tués par la police à Verviers jeudi soir (15 janvier) est « toujours en cours ». Le parquet n'a cependant voulu donné aucune information sur la nationalité des différentes personnes impliquées : certains sont de nationalité belge mais pas tous. En revanche, l'arrestation de deux personnes à l'aéroport de Zaventem, hier à leur retour de Syrie « n’a pas de lien avec ce dossier » a indiqué le magistrat.

(maj) Dans la soirée de vendredi, le parquet a indiqué que 5 personnes avaient été inculpées de participation à une entreprise terroriste. Mais 2 laissées en liberté.

Un réseau organisé et bien doté, en armes comme en moyens

Plusieurs armes ont été découvertes à Verviers : 4 armes de guerre de type Kalachnikov AK47, 4 armes de poing et des munitions, des explosifs, des munitions. Ont également été trouvés : « des uniformes de policiers, des faux documents, des moyens de communication importants (gsm et talkies walkies) Û. A Molenbeek, un équipement plus léger a été récupéré : « 1 arme de poing, des armes blanches, des munitions, de nombreux GSM et divers objets et documents » utiles à l'enquête. Une source gouvernementale belge mentionnait un « degré de professionnalisme des terroristes belges, apparemment "supérieur" à celui des terroristes de Paris » comme le relate mon confrère Martin Buxant. Il y a avait des « changements de véhicules fréquents, des écoutes téléphoniques difficiles, un arsenal important ».

Objectif : la police... mais pas seulement ?

Une cellule terroriste a été démantelée a précisé un magistrat du parquet fédéral belge « ainsi que sa structure logistique ». « Nous avons voulu concentrer notre enquête (non seulement) sur la cellule mais aussi sa structures logistique également ». « L’enquête était menée depuis plusieurs semaines. (Elle) a permis de déterminer que ce groupe était sur le point de commettre attentat terroriste sur la voie publique et sur les commissariats ». L'objectif d'un enlèvement d'une personnalité - comme évoquée dans les médias - n'a été ni confirmée, ni infirmée par le Parquet qui s'est refusé à donner « d'autres détails ».

Une opération belge sans lien avec d'autres

L'incertitude demeure car l'enquête continue. Et d'autres pourraient venir. « On ne sait même pas ce qui peut se faire dans les jours et semaines à venir ». En revanche, le Parquet, a indiqué que cette affaire « n'a pas de lien avec ce qui s’est passé à Paris, en l’état ». De la même façon, il n'a pas mentionné de liens avec l'opération menée ce matin en Allemagne. « Cette opération ne fait pas partie d’une opération de grande échelle au niveau européen. C'est une opération belge menée en Belgique. » En revanche, il y a bel et bien « des contacts au niveau européen ».

NB : il parait certain qu'il y a eu concertation rapide de certains responsables de police, à haut niveau, certainement, pour accélérer les enquêtes, lancer des opérations préventives au besoin, pour stopper de possibles préparations d'attentats, mais aussi désorganiser les réseaux "dormants" ou "prêts à l'action".

 (NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®