B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Industrie de défense

[Portrait] Nouveau directeur de l’armement en Espagne

(BRUXELLES2) Un nouveau directeur de l'armement et du matériel a été nommé au ministère espagnol de la Défense. Il s'agit du général de division Juan Manuel García Montaño.

Né à Los Santos de Maimona (Badajoz), il est sort de l'école de cavalerie en 1976. Il servira ensuite au régiment de cavalerie 'Alcántara' de Melila et au régiment de cavalerie  'Villaviciosa' de Retamares (Madrid), à l'Ecole de l'Etat-Major, la division de planification de l'Etat major de l'armée de terre et la Division des opérations de l'état-major de l'EUROFOR à Florence (Italie). Il participe aux missions en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo.

Promu colonel, il prend la tête du Département des opérations de missions de maintien de la paix à l'Ecole de guerre de l'armée de terre puis dirige le régiment España n°11 de Zaragosse.
Après sa promotion au grade de général de brigade en février 2008, il est nommé chef d'état-major des forces terrestres de l'armée. Accédant au grade de général de division en septembre 2010, il devient en 2011 Directeur général adjoint de la planification et des programmes à la DG de l'Armement et du Matériel, poste qu'il occupait jusqu'ici. Il parle anglais, français et italien.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®