Aux Pays-Bas, le repli sur soi devient la norme
(BRUXELLES2) Acheter le JSF F35 c'est non ! Dépenser pour la défense et même le développement, c'est bof ! Le sondage réalisé pour l'Institut Clingendael par l’organisme de sondage Maurice de Hond auprès d'un échantillon de 1500 électeurs néerlandais est plus qu'éclairant. A quelques jours des élections législatives anticipées (le 12 septembre), on perçoit un net repli sur soi de l'opinion néerlandaise qui s'affiche non seulement pacifiste mais aussi moins ouverte sur le monde que par le passé.
Plus de la moitié des personnes interrogées (58%) estiment, en effet, que non seulement les dépenses pour la Défense devraient être réduites, mais aussi celles pour l’aide au développement et les contributions à l’Union européenne. La diminution des postes diplomatiques emporte 68% des suffrages, la réduction des opérations de maintien de la paix tout comme le financement des Nations-Unies 55%. Le JSF / F35 réussit l'exploit d'entraîner contre lui une large majorité des interrogés (près de 80%). Seule la lutte contre la piraterie tire son épingle du jeu : seules 22% des personnes interrogées estimant qu'il en diminuer le coût alors que près de 70% sont pour maintenir cet engagement.
L'instinct de défense varie selon les partis politiques
Bien entendu, cette opinion diffère considérablement selon la tendance politique de la personne interrogée. Ainsi pour les dépenses de défense, une majorité des électeurs du parti libéral (VVD) et du parti chrétien-démocrate (CDA) sont d'avis que de nouvelles coupes budgétaires supplémentaires ne sont pas nécessaires. En revanche, 87% des électeurs de la gauche radicale (SP), qui a le vent en poupe dans les sondages actuellement, veulent économiser davantage, tout comme 85% des électeurs GroenLinks (Verts) et 72% de ceux qui voteraient travaillistes (PvdA).
Le russe n'effraie plus
Interrogés sur la principale menace au niveau international, c'est la crise de l'euro qui emporte la palme (près d'un Néerlandais sur 2), loin devant l'arrivée de la Chine (12%), les catastrophes naturelles ou le terrorisme international. L'instabilité au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord ne recueille que 5% de personnes interrogées ... et la Russie 0% !