B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Quand les pirates appellent les marins européens à la rescousse…

(BRUXELLES2) Imaginez la scène. Nous sommes en plein océan indien. Et le Maran Centaurus, un tanker jaugeant 300.000 tonnes est aux mains des pirates depuis bientôt deux mois. Avec 28 hommes d’équipage à bord (dont 9 Grecs et 1 Roumain). Le dénouement est proche. Les parties se sont accordées sur une rançon à verser. 5,5 millions $ qui doivent notamment être lâchés sur le pont du navire par parachute largués d’un avion passant à basse altitude. Quand… deux skiffs pirates s’approchent à vive allure du tanker. Les skiffs n’appartiennent à la même bande que ceux qui sont à bord. Des tirs sont échangés de part et d’autre. Un pirate serait décédé dans les affrontements (4 selon d’autres sources). Seulement le navire est rempli de fuel et toute action malencontreuse peut provoquer une explosion. Adieu alors, rançon, fuel, bateau et hommes… Ni une ni deux. La frégate grecque, Salamis, qui est à proximité et observe la scène, est appelée à la rescousse. Elle dépêche ses deux hélicoptères. Les attaquants fuient... Le champ est libre. La rançon peut être livrée. Le tanker et l'équipage peuvent être libérés... Et on dit merci qui ?

NB : pour remercier l’équipage de sa « coopération », les pirates auraient rétrocédé une partie de la rançon : un demi-million de $. Une belle compensation…

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®