B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Piraterie: “La coordination avec les autres acteurs est essentielle” Van Middelkoop (NL)



(B2) Le ministre de la Défense néerlandais, Eimert van Middelkoop, a confirmé vendredi, lors d'un déplacement sur la frégate Evertsen, qui commande l'opération européenne anti-piraterie Atalanta, que les Pays-Bas proposeraient à nouveau un navire l'année prochaine « qu'il agisse (sous pavillon de) l'UE ou de l'OTAN ». Cette opération est importante a-t-il souligné, « efficace et fructueuse.
Nous luttons contre la criminalité internationale et défendons un intérêt économique national en protégeant de façon adéquate la marine marchande néerlandaise. » « La coordination avec les autres acteurs travaillant au large des côtes de la Somalie est d'une grande importance et contribue à l'efficacité de ces opérations anti-piraterie. Une bonne coordination permet aux militaires déployées de pouvoir couvrir un aussi grand territoire. » a-t-il ajouté, estimant que ce sera son leitmotiv lors de la réunion informelle des ministres de la Défense de Göteborg qui s'ouvre ce lundi.  

(crédit photo : Ministère néerlandais de la Défense / Robin Utrecht)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®