La frégate française “Germinal” au large de Gaza. Ordre de Sarkozy


Une frégate porte-hélicoptères française, le Germinal (F-735), va se déployer dans les eaux internationales au large de Gaza pour des actions de surveillance, “en pleine coopération avec l’Egypte et Israël“, a annoncé l’Elysée. Et une coordination étroite avec les Etats-Unis et les partenaires européens va être engagée pour proposer des actions complémentaires “dans la lutte contre la contrebande des armes par voie maritime et terrestre”.

Cette action doit permettre accompagner une réouverture totale et permanente des points de passage vers Gaza, estime-t-on à Paris. Qui souhaite également deux choses :

1) la réactivation rapide sous supervision européenne du point de contrôle de Rafah (c’est chose faite, en réalité, car les effectifs de renfort ont commencé à arriver, dans le cadre d’un plan de déploiement accéléré) ;

2) l’extension de la mission PESD EUBAM Rafah aux points de contrôle entre Gaza et Israël. Deux sujets qui seront abordés lundi au Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne. Ce qui correspond au panel d’actions annoncés il y a quelques jours dans un précédent post.

Le Germinal, frégate mise en service en 1994 est dotée d’un hélicoptère Panther et est commandée par le capitaine de frégate François Majoufre. Il croisait actuellement au large du Liban dans le cadre de l’opération TF 448. Il lui faut une demi-journée pour rejoindre la zone de surveillance qui lui est assignée.

(NGV)

(photo : Marine française)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “La frégate française “Germinal” au large de Gaza. Ordre de Sarkozy

  • 24 janvier 2009 à 03:17
    Permalien

    Bonjour
    Non, pas ordre de Sarkozy !!!
    Ordre du Président de la République Française, Chef des Armées…
    Cf la Constitution française de 1958

Commentaires fermés.