Dernières nouvelles des missions de maintien de la paix de l’UE (PSDC) – septembre 2014

(BRUXELLES2)

Rajlovac (Bosnie-Herzégovine) – cours sur le transport de munitions

Les membres des forces armées de Bosnie-Herzégovine ont reçu un cours sur le transport en toute sécurité des missions à Rajlovac. Instruction donnée des membres de la mission européenne militaire EUFOR Althea et de l’armée de Bosnie, et dirigée par les Suisses. Cela fait partie d’un des objectifs de EUFOR de donner aux autorités de Sarajevo, les moyens de gérer leurs surplus de munitions et d’armes. af_bih_complete_ammunition_transportation_safety_course_2_20140805_1679951226

Mitrovica (Kosovo) – Perquisition chez un suspect recherché par Europol

Un procureur international du Bureau de Mitrovica, assisté par la police d’EULEX, a effectué, le 24 septembre au matin, une perquisition contre Radomir Kasalovic, dans le nord du Kosovo. Sans succès. Le suspect n’était pas à l’endroit. Ce n’est que partie remise, jure-t-on à Eulex. L’opération d’arrestation était effectuée dans le cadre de l’enquête toujours en cours, sur l’attaque contre le convoi de la police kosovare le 26 juillet 2011 et l’assassinat d’un agent de la police kosovar, Enver Zymberi. Un mandat d’arrêt international a été émis par Interpol. Lire aussi : Un homme suspect du meurtre d’un policier kosovar arrêté au Kosovo

 

Ergneti (Géorgie) – 48e réunion du mécanisme de prévention des incidents

Le mécanisme de réponse et de prévention des incidents (IPRM) s’est réuni, le 19 septembre, sous la coprésidence de Toivo Klaar, le chef de la mission des observateurs de l’Union européenne et l’ambassadeur Angelo Gnaedinger, représentant spécial de la présidence suisse de l’OSCE. Avec à l’ordre du jour 3 sujets concrets : les problèmes soulevés par l’installation de clôtures le long de la frontière « administrative » pour les communautés locales résidant des deux côtés de la frontière ; le transport des enfants sur le chemin de l’école ; et le passage des troupeaux d‘élevage le long de la frontière administrative.

Stockholm (Suède) – formation de procureurs palestiniens

Cinq procureurs palestiniens viennent de terminer un « study trip » à Stockholm, une formation financée par la mission européenne basée à Ramallah, EUPOL COPPS. Objectif : avoir une bonne compréhension du système de coopération dans le parquet suédois, avec les autres autorités impliquées dans les enquêtes contre les crimes économiques.  Durant ces trois jours, 5 procureurs de l’unité « criminalité économique » du bureau de l’Attorney General ont reçu des présentations du procureur suédois, de la police financière, de l’autorité de lutte contre le crime économique et l’autorité fiscale. Les juges palestiniens ont pu s’entretenir également avec une équipe de procureurs spécialisés en charge des infractions aux droits de la propriété intellectuelle (contrefaçon et autre piratage).

Koulikoro (Mali) – formation de chefs d’unités

Un cours de formation des commandants d’unité organisé par les instructeurs d’EUTM a débuté le 1er septembre 2014 à Koulikoro. D’une durée de onze semaines, ce stage est destiné à préparer les futurs capitaines ou commandants à l’exercice de leur fonction dans tous les domaines d’action : exercice du commandement et pédagogie, tactique et conduite du tir, renseignement, topographie, transmissions, logistique, administration, sans oublier le droit international humanitaire. Cette formation met également l’accent sur le « savoir être » du chef : exemplarité, discipline, souci des subordonnées et de la cohésion, sens des responsabilités. Les formateurs européens qui encadrent ce stage sont secondés par une douzaine d’instructeurs maliens, dont 8 ont été formés lors de la dernière session «  Train The Trainers » organisée par EUTM  au profit des cadres maliens servant en écoles militaires. Parmi les 18 stagiaires, figurent les 6 futurs commandants d’unité du 6e GTIA  qui sera formé par EUTM à partir de la fin novembre 2014.

Zanzibar (Tanzanie) – formation des gardes-côtes

Les formateurs de la mission EUCAP Nestor viennent de finir le 17 septembre une formation des officiers de police criminelle et police maritime à Zanzibar. Un cours comprenant des nouvelles techniques et scénarios comme les techniques de défense à mains nues. C’était la première fois qu’une formation avait lieu en milieu maritime, les policiers utilisant leurs propres bateaux. « L’objectif du cours était de renforcer la capacité individuelle de nos partenaires tanzaniens » a expliqué  Dag Hjulstad le coordinateur de la formation d’EUCAP Nestor. Les Tanzaniens ont « démontré une claire détermination pour combattre la criminalité maritime dans la région ».

Formation de la police maritime de Zanzibar (crédit : Eucap Nestor)
Formation de la police maritime de Zanzibar (crédit : Eucap Nestor)

Mogadiscio (Somalie) – première formation à Mogadiscio

La mission européenne EUCAP Nestor a organisé une formation pour la police somalienne à Mogadiscio. C’est la première fois qu’EUCAP Nestor est en mesure de tenir une formation dans la capitale somalienne. L’atelier a été centré autour des techniques d’enquête et des règles d’éthique. 35 personnes (9 policières et 26 policiers) ont participé à la formation dispensés par les experts européens, ceux de l’agence des Nations Unies pour le développement et l’unité de formation de la force africaine AMISOM.

CoursPoliceMogadiscio@EucapNestor1409

Océan indien (Atalanta) – des approches « amicales » pour le « Leopold I »

La frégate belge Leopold I qui participe à l’opération européenne anti-piraterie Eunavfor Atalanta a mené ses premières opérations de contrôle « amical » (dites « friendly approach ») sur deux navires de pêche yemenites fin août. Les membres de l’équipe d’abordage ont ainsi contrôlé les 15 hommes, femmes et enfants à bord de ces navires. Dans un des bateaux, l’eau manquait à bord. Et un des pêcheurs était blessé à la jambe.  Le médecin de bord lui a dispensé des premiers soins. Et nourriture ainsi qu’eau ont été remis aux pêcheurs (voir photo). Ces approches sont souvent utilisées pour recueillir des renseignements et maintenir la présence en mer.

(crédit : Eunavfor Atalanta)
(crédit : Eunavfor Atalanta)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).