Un homme suspect du meurtre d’un policier kosovar arrêté au Kosovo

EnverZymberi(B2) La Task Force Mitrovica (TFM) assistée par les policiers européens d’EULEX ont arrêté un individu à Zupče / Zupç, dans le nord du Kosovo, soupçonné du meurtre d’une policier.

L’homme âgé de 32 ans est soupçonné d’avoir assassiné un policier de la police kosovare (KP), Enver Zymberi, à l’été 2011, lors de l’attaque d’un convoi de la KP dans lequel il se trouvait. Un mandat d’arrêt international avait été émis par Interpol sur demande de la MINUK – la mission des Nations Unies pour le Kosovo. Le suspect arrêté a été transféré sur la base logistique de EULEX de Mitrovica pour un nouvel interrogatoire.

Né en 1979, Enver Zymberi s’était engagé dans la police du Kosovo en 2002. Il faisait partie des forces spéciales. Il a été abattu à Leposavic, le 26 juillet 2011, à proximité du point de passage de la frontière entre le Kosovo et la Serbie, lors d’une opération de l’Etat kosovar pour assurer la sécurité sur la zone du nord Kosovo qui échappait à son contrôle. A l’époque, des membres de « structures parallèles » extrémistes serbes avaient organisé plusieurs attaques contre les forces. Abattu par un sniper à la tête, le policier avait été évacué dans un état critique vers la clinique universitaire de Pristina (QKUK) où il était décédé dans la soirée.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Inscrivez-vous à notre newsletter