B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Russie Caucase Ukraine

Un navire espion français en balade en Mer noire. Il n’est pas le seul !

Crédit Photo: Kerim Bozkurt / Bosphorus Naval News
Crédit Photo: Kerim Bozkurt / Bosphorus Naval News

(BRUXELLES2) Le Dupuy de Lôme (A-759), navire basé à Brest a franchi le détroit du Bosphore nous apprend le blog turc Bosphorus Naval News. Sa spécialité : la recherche électromagnétique, autrement dit l'interception de tout type de communication qui passe par les ondes (radio, satellite, téléphone, etc.). Doté d'un détecteur ARBR21, le Dupuy-de-Lôme est opéré par la DRM, la Direction du renseignement militaire. Et la majeure partie de son équipage est composée de spécialistes de communications et d'analystes.

Ce n'est pas le seul navire français dans le secteur, selon le blog turc. Le bâtiment de soutien Alizé (A-145) a traversé les détroits turcs, fin mars 2014. Sa spécialité à lui : être un support de plongée, souvent utilisé par la DGSE, le service de renseignement extérieur français. Le 14 avril, ce pourrait être au tour du destroyer FS Dupleix (D-641) de faire une petite visite en mer noire. Quant au navire de ravitaillement FS Var (A-608), il a fait une escale à Marmaris, de l'autre côté, en mer Egée, pour une visite du port de 3 jours.

Du côté américain, le destroyer USS Donald Cook (DDG 75) a pénétré en mer noire, comme l'a confirmé un porte-parole du Pentagone. Objectif : « rassurer les alliés de l'OTAN et les partenaires de la mer Noire de l'engagement de l'Amérique à renforcer et à améliorer l'interopérabilité tout en travaillant à des objectifs communs dans la région », précise le colonel Steven Warren. « Il témoigne de notre engagement envers nos alliés ... pour améliorer la sécurité , la disponibilité et les capacités », a-t-il ajouté. Ce destroyer de la classe Arleigh Burke avait quitté sa base permanente de Norfolk (Virginie) fin janvier pour être basé à la Rota en Espagne « pour améliorer la sécurité dans la région européenne ».

(Nicolas Gros-Verheyde)

Lire aussi : Les « grandes oreilles » à l’écoute en Syrie. Awacs et navires se relaient…

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®