Actu BlogDéfense UE (Doctrine)

Rasmussen au Conseil européen fin 2013 ?

(BRUXELLES2) Le Secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, vient d’exprimer son désir à Herman Van Rompuy (le président du Conseil européen) d’être invité au sommet des chefs d’État et de gouvernement, de décembre 2013, consacré en partie à la Défense.

Une demande qui peut paraître évidente quand on parle de partenariat OTAN UE au sein d’une réunion des ministres de la Défense. Mais qui peut apparaître aussi déplacée ici. L’essentiel de la discussion est ailleurs. L’Europe de la Défense souffre actuellement d’un manque d’investissement de la part des autorités politiques et budgétaires européennes. Ce n’est donc pas un problème de l’OTAN mais des États membres. Ensuite, la question des lacunes européennes est éminemment une question européenne tout autant économique, juridique et politique que militaire.

Enfin, il y a des questions proprement européennes à régler au sein de l’Union européenne. Dans quelle mesure des projets militaires à usage civil (et vice-versa) peuvent bénéficier de fonds européens ? Et lesquels ? Va-t-on plus loin dans le mouvement d’organisation du marché de défense initié par les directives de Défense ? Quel bilan tire-t-on de la mise en place des instruments nés du Traité de Lisbonne ? Celles-ci sont-elles bien adaptées ? La gestion de crises européenne ne mérite-t-elle pas d’être mieux coordonnée, voire réorganisée, entre des initiatives que continuent de prendre, de façon séparée, la Commission européenne et les structures du service diplomatique européen. Bien sûr il y a un point portant sur les synergies OTAN- UE en matière de pooling and sharing d’un côté, de Smart Défense de l’autre. Peut-on limiter alors la présence de Rasmussen à ce point ? Cela paraît difficile…

A moins que la présence de Rasmussen ne soit pas seulement la discussion des sujets de fond. Mais le renouvellement en cours des structures européennes d’un côté, du secrétariat général de l’OTAN, de l’autre, n’est peut-être pas tout à fait pour rien dans cette volonté de présence… Un sommet est aussi une occasion inespérée de tester, ou valider, certaines candidatures.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).