L’Africom s’exerce avec les troupes du Sahel et quelques Européens

L’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas vont participer à un exercice commun au Sénégal en février-mars avec les Américains d’Africom et les Canadiens ainsi que des unités de pays africains du Sahel et de l’ouest (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Tchad, Nigeria et Sénégal). Dénommé Flintlock 2011, cet exercice annuel a pour objectif, disent ses promoteurs, d’assurer la formation des forces armées de ces pays à renforcer leur sécurité et de limiter la contrebande d’armes, des biens et des personnes. L’exercice avait été mené au Mali en 2008 et au Burkina Faso en 2010.  (crédit photo : Africom / Joint Special Operations Task Force – Trans-Sahara JSOTF-TS)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).

Une pensée sur “L’Africom s’exerce avec les troupes du Sahel et quelques Européens

  • 23 février 2011 à 12:07
    Permalink

    Bonjour et merci pour cet article

    Comme vous le dites,c’est pas une nouveauté,les entrainements conjoints entre Africom-UE-Forces saheliennes.Les resultats sur le terrain,hélas doivent nous interpeller tous face à la montée du terrorisme dans cette zone pleine de ressources minières,mais aussi HABITEE par des populations trop souvent tenues à l’ecart de la gestion politique,economique,et securitaire.La securité au Sahel ne peut se faire sans l’AIDE des TOUAREGS,et nous sommes les seuls à pouvoir(si moyens il y’a)mettre un terme aux agissements des terroristes algeriens sans complaisance.Nous maitrisons la zone plus que les armées mauritanienne,nigerienne,malienne,et burkinabé.L’UE doit avoir le courage de voire plus loin,d’anticiper et de rallier à cette lutte des acteurs d’une importance capitale:Les Touaregs

    Merci

Commentaires fermés.