B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Le procès de neuf pirates en cours à Rotterdam

(B2) Accusés de tentative de meurtre sur des soldats néerlandais, le procès de neuf suspects de piraterie a commencé à Rotterdam (Pays-Bas) mardi (4 septembre). Ils avaient été interpellés, début avril 2011, par la frégate néerlandaise Hr. Ms. Tromp lors d'une action concertée avec une autre frégate de l'OTAN, le danois Esbern Snare, qui avait permis la libération d'un bateau de pêche iranien Hormuz, pris en otage par les pirates (pour servir de bateau-mère). Les échanges de tirs avaient été nourris. Deux pirates avaient été tués et trois blessés lors de l'assaut. Sept des autres suspects arrêtés ont été libérés. Le jugement est attendu dans la semaine du 8 octobre. C'est la troisième fois que les Néerlandais rapatrient des pirates de l'Océan indien pour les juger sur le continent.

Lire aussi : La libération d’un navire iranien en images - Les marines de tous pays passent à l’offensive dans l’Océan indien

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®