B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Un chimiquier capturé près d’Aldabra (Seychelles) – Maj

(B2) On apprend qu'un nouveau navire, un chimiquier, nommé MV Theresa VIII, a été capturé par des pirates, lundi, au sud du bassin somalien, à proximité de l'atoll d'Aldabra (la plus grande île des Seychelles, patrie des tortues géantes, et située à plus de 1000 km au sud de Mahé, l'ile-capitale des Seychelles, plus près de Madagascar d'ailleurs). Capture confirmée par le QG d'Atalanta (l'opération européenne anti-piraterie). Un survol par un avion de patrouille maritime a permis de confirmer que 12 pirates se trouvaient à bord. Le navire, qui bat pavillon des Iles Vierges et est opéré par une firme de Singapour, compte 28 marins à bord (des Nord-Coréens). Ayant pour destination Mombasa au Kenya, il a été dérouté et se dirige maintenant vers le nord. 

Selon un dernier décompte, une douzaine de navires seraient désormais aux mains des pirates somaliens qui retiennent en otage environ 300 marins.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®