B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Les 27 vont décider de prolonger et d’étendre l’opération Atalanta

Logo-EUNAVFORSomalia.gif
(BRUXELLES2) Les 27 ministres des Affaires étrangères devraient, lors de leur réunion mensuelle lundi à Luxembourg, approuver la prolongation de l'opération européenne anti-piraterie EUNAVFOR Atalanta pour deux ans de plus, "jusqu'à décembre 2012" (1).

Ils devraient approuver également - selon les informations obtenues - son "accord pour une extension de la zone d'opérations" à la fois vers l'est (vers les Maldives et plus très loin de l'Inde) et le sud (vers la Tanzanie, Mayotte et Madagascar), "afin de réagir à l'élargissement du champ d'action des pirates". Ce qui serait la seconde extension depuis le début de l'opération, en décembre 2008.

Les 27 devraient, enfin, adresser une piqûre de rappel, en guise d'avertissement la communauté maritime internationale pour qu'ils insistent "davantage pour que les transporteurs se conforment strictement aux bonnes pratiques".

Satisfecit pour Cathy Ashton

Au passage, les 27 devraient adresser un message d'encouragement pour Cathy Ashton, en la "félicitant des efforts déployés sans relâche" auprès des pays de la région pour favoriser la mise en place d'une coopération régionale dans la lutte contre la piraterie (article à venir) et "pour trouver des solutions durables pour éviter que ces crimes restent impunis" (sur ce point, lire également : L'île Maurice offre ses services dans la lutte anti-piraterie).

Décision stratégique d'ici la fin 2010

Les 27 annoncent également leur intention de tenir prochainement un "débat stratégique" sur cette opération. Ce serait au début de l'automne, avec l'objectif d'examiner l'action globale de l'UE dans la région. La Haute représentante et la Commission européenne devraient ainsi être mandatées pour faire des propositions sur "une stratégie globale de l'UE dans ses relations avec les pays de la Corne de  l'Afrique".

(1) Cette opération resterait sous commandement britannique durant ces deux années, avec l'OHQ de Northwood. Le général Howes assurant le commandement en 2010-2011, avant un éventuel retour du contre-amiral Hudson sur la période 2011-2012.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®