B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogMissions OpérationsRussie Caucase Ukraine

Une cinquantaine de policiers et experts européens déployés en Ukraine, à la frontière Ouest

(B2 — exclusif) Cela fait longtemps que l'Union européenne n'avait pas déployé une équipe de policiers et d'experts dans un pays en guerre. Et pourtant c'est ce qui devrait être décidé rapidement. Une manière pour les Européens de démontrer très concrètement leur soutien aux Ukrainiens.

Les policiers ukrainiens quand c'était encore le temps de paix (Photo EUAM Ukraine - Archives B2)

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'Union européenne avait décidé de rapatrier ses équipes de la mission de conseil de l'UE (EUAM) déployées à Marioupol, Kharkiv ou Kiev (au titre de la politique de sécurité et de défense commune) vers la Moldavie ou la Pologne. Une mesure de sécurité prise devant l'accélération de l'offensive militaire russe (mais préparée par avance, depuis janvier selon nos informations).

Une décision prise en urgence

Décision a été prise, sur proposition du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell (sur proposition de son état-major des missions civiles), d'utiliser ces experts qui connaissent bien l'Ukraine, ont noué depuis des années (la mission a été déployée en 2014) d'excellents liens avec les autorités ukrainiennes — des autorités policières locales (dans les oblasts) chargées de la police de la route ou de la police judiciaire aux forces spéciales ou du renseignement (le fameux SBU) (1).

Une cinquantaine d'experts dans 11 points frontières côté ukrainien

Une cinquantaine d'experts européens pourrait être ainsi déployés, côté ukrainien (2), pour conseiller et aider les forces de sécurité ukrainienne. Cela répond à une demande du gouvernement de Kiev d'avoir une aide européenne à leurs frontières pour 1. assurer la gestion la plus efficace possible des flux de réfugiés qui vont vers l'Ouest. 2. permettre le transport de l'aide humanitaire depuis l'Union jusqu'en Ukraine.

Basés la nuit dans l'Union européenne, le jour en Ukraine

Concrètement, d'après les informations exclusives recueillies par B2, les experts européens d'EUAM Ukraine seront basés la nuit du côté européen (pour des raisons de sécurité) et viendront la journée prêter main forte à leurs collègues ukrainiens, en Ukraine, aux frontières de la Pologne et de la Roumanie, les deux principaux points de passage des réfugiés vers l'Ouest (3). Onze points frontières sont concernés.

Des collègues de Frontex ou nationaux de l'autre côté

Précision importante : ce sont des civils (des spécialistes de la police judiciaire, de la protection des témoins ministères de l'intérieur européens, des policiers). Ils ne sont normalement pas armés.

Ils feront ainsi la liaison avec leurs collègues européens de l'autre côté de la frontière (garde-frontières nationaux ou renforts venus de Frontex qui vont également être mobilisés).

Détails ici

Tous les détails de la décision prise par les Européens sont ici : EUAM Ukraine se redéploie aux frontières avec l’Union européenne. Objectif : faciliter le transit des réfugiés (pour les abonnés de B2)

(Nicolas Gros-Verheyde à Versailles & Aurélie Pugnet à la frontière moldave-ukrainienne)

  1. Des forces de sécurité intérieure, engagées (aux côtés des militaires et des civils ukrainiens) pour défendre leur territoire, qui ont subi certaines pertes (selon les premiers éléments).
  2. Les missions déployées au titre de la PSDC sont des missions qui sont partie intégrante de la politique extérieure de l'UE. Elles ne peuvent être déployées sur le territoire de l'Union européenne. Une disposition qui figure dans le Traité.
  3. La Slovaquie pourrait être concernée dans un second temps. Mais pas la Hongrie.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®