Les forces américaines ciblent un camp d’entraînement de al-Qaida en Syrie
(B2) Le nord-ouest de la Syrie demeure « un refuge [safe haven] où les leaders de Al-Qaida en Syrie (AQ-S) coordonnent activement des activités terroristes » assure le commandement américain pour la zone.
L'US Central Command (plus connu sous l'appellation CentCom) vient ainsi d'annoncer dimanche (30 juin) avoir conduit une frappe aérienne contre « un camp d'entraînement du commandement de Al Qaida en Syrie » près de la province d’Alep. Cette opération visait des opérationnels d'Al Qaida considérés comme « responsables d'avoir planifié des opérations menaçant des citoyens américains, nos partenaires et des civils innocents ». Les États-Unis « continueront, avec ses alliés et partenaires, à cibler Daesh et al-Qaida pour les empêcher d’utiliser la Syrie comme refuge » est-il précisé.
Commentaire : les groupes terroristes en Syrie loin d'être éradiqués
Cette frappe confirme d'une part que le Pentagone n'entend pas abandonner (totalement) le terrain en Syrie et contredit quelque peu les propos de Donald Trump qui s'était réjoui d'avoir « éradiqué » le califat de l'Etat islamique en Syrie... Le président américain avait simplement oublié qu'avant de crier victoire, il faut s'assurer que tous les groupes terroristes (y compris Daesch ou Al Qaeda) sont bien tous neutralisés. C'est loin d'être le cas comme l'assuraient toutes les sources de renseignements, et comme le prouve cette annonce du Pentagone qui, au-delà des aspects opérationnels, peut être analysée comme une prise de position politique.
(Coline Traverson st. & Nicolas Gros-Verheyde)