L’adieu aux navires en Méditerranée pour l’opération Sophia
(B2) Les deux navires viennent de terminer leur engagement dans la force européenne maritime présente en Méditerranée (EUNAVFOR Med) opérationnelle de l'opération
Après 92 jours d'opération, la frégate italienne Luigi Rizzo (F-595), qui faisait office de vaisseau amiral, « est revenue à son port d'attache » vient d'annoncer le QG de l'opération Sophia à Rome. Tandis que le navire de patrouille de haute mer (BAM) espagnol Rayo (P-42) mettait fin, dans le même temps, (de façon anticipée), à son implication dans la mission après 15 jours d’opération. Durant cette période, les deux navires « ont permis de 'héler' 67 navires de commerce [vérifier l'identité] et de mener une approche amicale [friendly approach] », dans le cadre du contrôle de l'embargo sur les armes et de la lutte contre les trafics de pétrole.
Commentaire : même si, au niveau européen, on veut se rassurer en se disant que ce retrait maritime n'est que temporaire (six mois), on est bien dans la fin d'une phase, d'assez mauvais augure pour la suite.
(NGV)
Lire :
- Points de suture pour l’opération Sophia qui repart pour six mois … sans bateaux (V4)
- (pro) La prolongation d’EUNAVFOR Med pour six mois formalisée. Les patrouilles aériennes intensifiées