Actu BlogFrontières Immigration AsileMéditerranée

L’Aquarius accueilli à Malte

(B2) Malte a fini par accepter d'accueillir l'Aquarius, qui avait recueilli au large de la Libye 141 personnes naufragées d'un bateau en bois, au terme de cinq jours de tergiversation.

Le navire de l'ONG SOS Méditerranée a reçu mercredi (15 août) la permission formelle d'entrer dans les eaux territoriales maltaises. Il doit accoster à La Valette incessamment. A son bord, les 141 personnes secourues en mer au cours de deux opérations de recherche et sauvetage coordonnées par le JRCC libyen.

Deux opérations de sauvetage

L'Aquarius s'est porté au secours de deux bateaux en bois, l’un de petite taille, l’autre de taille moyenne, vendredi (10 août). Les opérations de secours ont eu lieu au large des côtes libyennes, par un vent de force 2, le premier à 33°29 nord et 012°03 Est, le second à 33°30 Nord et 011°51.

Un sauvetage accompli par l'Aquarius au large de l'ouest de la Libye (crédit : B2 / source carte : Google map)

Dans le premier bateau, les sauveteurs ont récupéré six femmes et 19 hommes originaires pour la plupart d’Afrique de l’Ouest (Cameroun, Ghana, Côte d’Ivoire, Nigéria, Sénégal, Togo et Bangladesh). Dans l’autre, 38 femmes et 78 hommes ont été pris en charge, dont 67 mineurs non accompagnés et 2 enfants de moins de 5 ans. Des personnes originaires de Somalie et d'Erythrée (qui peuvent avoir droit à l'asile), ainsi que des Marocains et Egyptiens (plutôt des migrants économiques).

NB : Ce qui est un signe que les passeurs ont eu des complicités à terre, de pêcheurs ou d'habitants, qui ont 'prêté' ou plutôt loué les bateaux aux trafiquants. L'usage de bateaux en bois était courant au début de la crise migratoire. Il s'est beaucoup estompé ensuite, les trafiquants ayant du mal à se fournir sur le marché local et utilisant davantage des bateaux pneumatiques beaucoup plus fragiles.

Cinq jours d'attente

Le navire était resté « coincé entre deux potentiels lieux sûrs », à équidistance de Malte et de l'Italie, attendant une réponse positive. « Nous étions dans une situation similaire à il y a deux mois » explique Frédéric Penard, de l'ONG, sur twitter. Le JRCC libyen a conseillé de « contacter un autre MRCC et demander un lieu de sécurité » selon SOS Méditerranée. Les deux centres de coordination contactés, maltais et italien, ont refusé samedi (11 août) d'accueillir le bateau. L'ONG a alors élargi ses demandes mardi (14 août) à trois autres centres les plus proches : le français, l'espagnol et le grec. Finalement, une solution a été trouvée permettant une répartition des personnes recueillies avant de toucher terre : Malte accueille le bateau, mais ses passagers seront répartis dans plusieurs pays européens.

NB : une solution qui va dans le sens des demandes exprimées, à plusieurs reprises, par les gouvernements maltais et italien, d'une plus nette solidarité.

Une répartition dans plusieurs pays européens

Cinq pays européens ont ainsi accepté de prendre en charge une bonne partie des 255 personnes arrivées à Malte ces derniers jours : les 141 personnes de l'Aquarius ainsi que 60 des 114 autres secourues par les forces maltaises lundi (13 août) dans une autre opération de secours. La France et l'Espagne accueilleront ainsi chacune 60 personnes, le Portugal une trentaine de personnes, l'Allemagne 50 personnes et le Luxembourg 5 personnes. C’est la deuxième fois qu’un tel mécanisme volontaire se met en place, suite à celui concernant le MV Lifeline. C'est « un exemple concret de leadership et de solidarité européens » se réjouit le gouvernement maltais dans un communiqué. Malte a fait « une concession permettant au navire d’entrer dans ses ports, alors qu’il n’a aucune obligation légale de le faire » rappelle son Premier ministre, Joseph Muscat.

Oui à la solidarité si elle n'est pas solitaire

Le ministre allemand de l'Intérieur, Horst Seehofer, a bien précisé « accepté pour des raisons humanitaires de soutenir Malte à condition que d'autres pays aident aussi ». « Le traitement des migrants sauvés de la détresse dans le futur nécessite une solution européenne imminente et la solidarité de tous les Etats membres. »

Une base ad hoc et volontaire

« Cette solution a été trouvée sur une base ad hoc et volontaire, dans un esprit de responsabilité et de solidarité, selon l’approche européenne coopérative que nous avons prônée de façon constante » se réjouit Emmanuel Macron dans un communiqué diffusé par l'Elysée. Cela « démontre l’importante d’un mécanisme pérenne et soutenable pour éviter les crises à répétition, dans un contexte de baisse des flux irréguliers en Méditerranée centrale ». Et d'annoncer que la France, « avec ses partenaires, fera des propositions dans les prochaines semaines pour la mise en place d’une réponse efficace afin que chacun prenne ses responsabilités en matière de sauvetage, de débarquement et de solidarité ».

A la recherche de solutions durables

Une décision saluée également par le commissaire européen chargé des Migrations, Dimitris Avramopoulos, qui a « remercié » tous les pays engagés pour « leur solidarité ». Il a cependant estimé qu'il fallait des « solutions durables. C'est la responsabilité de l'UE en entier ».

(Nicolas Gros-Verheyde)


Le retrait du pavillon de Gibraltar

L'Aquarius qui arbore aujourd'hui le drapeau de Gibraltar pourrait devoir changer de pavillon. Ce territoire britannique d'outre-mer a décidé de retirer son pavillon au navire de l'ONG estimant qu'il dépassait le cadre de son agrément en faisant non pas de la recherche uniquement mais du sauvetage. L'Aquarius devra alors trouver un nouveau pavillon.

NB : une procédure plutôt rare pour ce pavillon de complaisance. Elle est perçue comme un moyen de pression de Londres vis-à-vis de l'ONG. Mais elle pourrait être aussi liée à la crainte que les personnes recueillies à bord puissent demander asile à Gibraltar voire au Royaume-Uni.


D'autres opérations de secours

Durant l'attente, l'Aquarius a mené diverses opérations. Dimanche (12 août), alors qu'il se dirige vers le nord, il a été été chargé par le JRCC libyen d'effectuer un sauvetage de dix personnes en détresse, qu'il a fini par repérer un bateau en fibre de verre dans la zone de secours (SAR) de Malte.

Les marins ont fourni des gilets de sauvetage, de la nourriture et de l'eau aux personnes à bord du bateau. Mais ceux-ci ont informé qu'ils aimeraient poursuivre leur route vers le nord (= Italie). Aquarius a alors escorté. Une fois arrivé dans la zone italienne, les personnes à bord ont été pris en charge par un navire des garde-côtes italiens.

Une autre alerte de détresse a été émise, à plusieurs reprises, dimanche (12 août) et lundi (13 août), par le centre de coordination (MRCC) italien pour un bateau en caoutchouc parti d'Al Khoms (Libye) à 22h le 11 août avec environ 150 personnes à bord.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®