B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Arts Ciné ScèneBrève blogWeekEnd

Es war einmal in Deutschland (Bye bye germany)

(B2) Dans le Berlin d'après guerre, David Bermann et quelques amis juifs n'ont qu'une envie : vivre — Hitler est mort mais nous sommes vivants » dit David à ses amis — ; fuir le pays — Ils veulent immigrer en Amérique ; s'enrichir — pour avoir suffisamment d'argent pour vivre outre Atlantique.

Ils trouvent un moyen rapide pour se faire de l'argent : vendre du linge de maison, le double, le triple, du prix réel (au mieux)... en utilisant toutes les ficelles du commerce à domicile : conviction, séduction, réduction ...

Tout va bien jusqu'à ce que les services de renseignement américains mettent la main sur David (Moritz Bleibtreu), le soupçonnant de ne pas avoir vraiment raconté toute la vérité, de ne pas avoir été interné et d'être en fait un agent du régime nazi. L'agente US Sara Simon (Antje Traue) le passe au grill, se pinçant les lèvres pour ne pas céder à la séduction de son client et ne pas rire aux blagues de son « client ».

— Comment êtes-vous arrivés au camp de Sachsausen ?

— Je suis arrivé en limousine avec chauffeur.

L'humour, grinçant, marque ce film, de Sam Garbarski, présenté en avant-première au Festival de Berlin 2017, Prix du Public au Festival international du film norvégien de Haugesund. On surfe entre la tragédie de l'horreur des camps nazis et le rire d'une bande de joyeux écumeurs de portefeuilles.

Toute la complexité de l'époque surgit cependant au hasard de cet interrogatoire qui rythme le film. La version de départ se trouve ébranlée par les faits amenés par l'enquêtrice américaine, au point qu'on a quelques doutes sur la version du principal acteur du film.

(NGV)

Sortie : sur les toiles en Belgique, prochainement en France

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®