B2 Bruxelles2 Journal de bord

Actualité. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Ouest - SahelAviationStabilisation - Paix

L’Allemagne perd deux de ses hommes dans le crash d’un hélicoptère près de Gao

Hélicoptères Tigre au Mali (Archives - Crédit : Bundeswehr/Tessensohn)

(B2) Un hélicoptère allemand Tigre servant dans le cadre de la MINUSMA s'est écrasé à Gao ce mercredi (26 juillet), vers 14h30, à environ 70 km au nord-est de Gao, dans le nord du Mali. Les deux pilotes n'ont pas survécu a confirmé, ce soir, la ministre de la Défense Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse improvisée au siège du ministère.

L'équipage décédé

« Cette mort nous touche tous profondément », a déclaré la ministre. « L'armée entière est en deuil. La mort de ces braves soldats est une perte douloureuse pour les familles et les proches, je dirais que nous sommes dans cette heure amère à vos côtés et [les] pleurons avec vous. » NB : l'armée allemande avait quatre hélicoptères sur le camp de la Minusma.

Un accident soudain

L'origine du crash n'est pas connue a expliqué l'inspecteur général adjoint des Forces armées, le vice-amiral Joachim Rühle. Ce que l'on sait c'est que l'accident a été soudain. L'hélicoptère a tout d'un coup piqué du nez. « Aucun appel d'urgence n'a été passé par l'équipage. » L'alerte a été donnée par l'hélicoptère qui l'accompagnait. « L'hélicoptère s'est embrasé et a [complètement] brûlé. La cause de l'accident est encore complètement ouverte. La preuve d'une action extérieure n'est pas disponible à ce jour. »

Une panne technique ?

Selon le site de l'hebdomadaire Der Spiegel, le crash pourrait avoir une cause technique. Le journal allemand a recueilli des témoignages de pilote qui parlent « d'une panne majeure ». Ces appareils n'étaient pas faits pour des chaleurs extrêmes, explique-t-il, devant voler à 36°. Or la température sur place atteignait les 43°. Une dérogation avait donc dû être accordée par l'inspection de la Bundeswehr, complète Die Zeit.

Une enquête technique démarre

Une équipe d'enquêteurs est partie immédiatement à Gao, pour déterminer la cause de l'accident et essayer de trouver les enregistreurs de vol. En 2013 déjà, les appareils Tigre de l'armée allemande avaient été immobilisés suite à un crash dans les Alpes bavaroises (lire : Les Tigre allemands cloués au sol).

Envoyés en reconnaissance

Les deux « Tigre » avait été envoyés par les Nations unies le mercredi matin pour une mission de reconnaissance à environ 150 kilomètres au nord de Gao, près du village de Tabankort, où avaient eu lieu des escarmouches le matin. Une information donnée par l'ONU qui a semé la confusion quelque temps. Mais, l'accident est survenu bien avant que les deux hélicoptères aient atteint la zone cible.

Une question sensible en période électorale

A noter que cet accident survient en pleine période électorale en Allemagne, alors que Berlin s'est engagé davantage que prévu dans la MINUSMA au Mali, pour des missions qu'on qualifié "outre-rhin" de « robustes » même si elles n'atteignent pas l'engagement des forces spéciales françaises dans Barkhane.

(NGV)

Lire aussi :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®