B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Arts Ciné ScèneDéfense nationaleLa vie de B2WeekEnd

La défense comme vous ne l’avez jamais abordée, sur le campus de l’IHEDN le 6 juin

JournéeIhedn6juin2015 (B2) « La défense est un enjeu trop vital pour être le domaine réservé d’ex- perts et de professionnels. La défense engage la survie de la Nation. Ses institutions, son territoire, ses intérêts vitaux, tout autant que ses valeurs et sa capacité à résister à l’adversité. La défense est bien sûr une politique. C’est un engagement pour les hommes et les femmes qui ont choisi le métier des armes. Mais c’est aussi l’expression de la volonté d’un peuple de rester maître de son destin. »

Voici en quelques phrases, l'objectif et le fondement des "Rencontres IHEDN" organisées par l’Institut des hautes études de défense nationale, sur le campus de l’École militaire à Paris, samedi prochain (6 juin 2015).

Le programme est destiné à "un large public" et est assez détonnant dans l'approche, plutôt inhabituelle pour une défense française, souvent assez rigide des codes et des usages. On est plus proche de la décontraction observée par exemple chez les Britanniques. Je n'aurai qu'un conseil. Allez-y !

(NGV)

Quatre espaces de débat

Les débats se déroulent autour de quatre espaces aux dénominations transfiguratives :

  • Terminator (la guerre des machines) pour « prendre conscience de notre rôle d'acteur de la défense collective » ;
  • Minotaure (symbole des pulsions destructives de l'homme) pour « s'assurer que la défense concerne chaque citoyen » ;
  • Valmy 2.0 (imaginer la guerre de demain), pour « identifier nos vulnérabilités pour faire face aux menaces d'aujourd'hui »
  • Gladiator (quand le spectacle de la force se déploie dans l'arène) pour « penser la défense et anticiper la violence à venir »

Programme Renc IHEDN 6juin2015

Inscription obligatoire ici

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®