B2 Bruxelles2 Journal de bord

Actualité. Réflexions. Reportages

Golfe Moyen-Orient

L’UE veut accroitre son soutien aux Forces armées libanaises

ArméeLibanaise@Lib(BRUXELLES2) Les "28" ministres des Affaires étrangères ont annoncé aujourd'hui (16 décembre) leur intention « d'explorer les possibilités d'un soutien accru pour les Forces armées libanaises » et de continuer à s'engager pour « soutenir les institutions du Liban et les forces de sécurité ».

Cette décision, préparée par le Service diplomatique européen (SEAE) à partir d'un "papier d'options", fait suite à une demande du gouvernement libanais, avec qui des discussions sont en cours pour évaluer les besoins. Les 28 saluent notamment « les efforts déployés par les forces de sécurité libanaises, y compris les Forces armées libanaises, afin de protéger les frontières du Liban et assurer la sécurité de toutes les personnes vivant sur ​​le territoire libanais ».

  • Les conclusions adoptées, le 16 décembre, abordent également la question des réfugiés ainsi qu'un appel aux forces politiques « à former d'urgence un nouveau gouvernement ». Télécharger les Conclusions (en anglais)

Engagement italien 

En visite à Beyrouth, le premier ministre italien Enrico Letta a annoncer l'engagement de l'Italie à « renforcer son appui à l'armée, surtout en matière de formation et d'expertise » mais aussi pour « la réorganisation des forces armées libanaises ». Une conférence internationale de soutien à l'armée devrait être organisée prochainement à Rome, en coordination avec les Nations unies et le Liban, dans la suite des recommandations émises par le groupe d'appui international au Liban.

Rédaction de B2

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise

s2Member®