L’UE veut accroitre son soutien aux Forces armées libanaises
(BRUXELLES2) Les "28" ministres des Affaires étrangères ont annoncé aujourd'hui (16 décembre) leur intention « d'explorer les possibilités d'un soutien accru pour les Forces armées libanaises » et de continuer à s'engager pour « soutenir les institutions du Liban et les forces de sécurité ».
Cette décision, préparée par le Service diplomatique européen (SEAE) à partir d'un "papier d'options", fait suite à une demande du gouvernement libanais, avec qui des discussions sont en cours pour évaluer les besoins. Les 28 saluent notamment « les efforts déployés par les forces de sécurité libanaises, y compris les Forces armées libanaises, afin de protéger les frontières du Liban et assurer la sécurité de toutes les personnes vivant sur le territoire libanais ».
- Les conclusions adoptées, le 16 décembre, abordent également la question des réfugiés ainsi qu'un appel aux forces politiques « à former d'urgence un nouveau gouvernement ». Télécharger les Conclusions (en anglais)
Engagement italien
En visite à Beyrouth, le premier ministre italien Enrico Letta a annoncer l'engagement de l'Italie à « renforcer son appui à l'armée, surtout en matière de formation et d'expertise » mais aussi pour « la réorganisation des forces armées libanaises ». Une conférence internationale de soutien à l'armée devrait être organisée prochainement à Rome, en coordination avec les Nations unies et le Liban, dans la suite des recommandations émises par le groupe d'appui international au Liban.