Malala, Prix Sakharov 2013

(BRUXELLES2 à Strasbourg) Le Parlement européen a choisi finalement Malala Yousafzai, la jeune pakistanaise comme lauréate du Prix Sakharov 2013. La jeune blogeuse palestinenne, a été retenue par la Conférence des présidents (*) après avoir été proposée par plusieurs groupes politiques (PPE, S&D, ADLE, ECR) et Jean Lambert (Verte britannique). Grièvement blessée dans un attentat des talibans, il y a un an (octobre 2012), elle vit aujourd’hui réfugiée au Royaume-Uni.

Le droit à l’éducation. « Malala se bat courageusement pour que tous les enfants aient droit à l’éducation. Par ce prix, nous voulons reconnaître la force incroyable de cette jeune femme.» a expliqué Martin Schulz, le président du Parlement européen. « Ce droit à l’éducation des jeunes filles est trop souvent oublié. Environ 250 millions de filles dans le monde ne peuvent pas aller librement à l’école. L’exemple de Malala nous rappelle notre devoir et notre responsabilité de garantir aux enfants le droit à l’éducation. Il s’agit là du meilleur investissement pour l’avenir » a-t-il ajouté.

Malala Yousafzai sera invitée à recevoir son prix lors d’une cérémonie organisée à Strasbourg le 20 novembre.

(*) Elle regroupe le Président du Parlement et les chefs de file des groupes politiques.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).