Un Espagnol à la tête d’Eucap Niger (maj)

(BRUXELLES2, exclusif) Le comité politique et de sécurité (COPS) doit confirmer mardi (17 juillet) la nomination d’un colonel de la Guardia Civil comme chef d’EUCAP Sahel Niger. Selon nos informations, il s’agirait de Francisco (Paco) Espinosa Navas.

Né à Guillena (Séville), fils de policier, lui-même, Francisco Espinosa était jusqu’ici le chef de la Guardia civil à Las Palmas (Canaries) et avait 1900 officiers sous ses ordres dans une région délicate car très touristique mais aussi en butte à certains trafics, à l’immigration, à quelques encablures des côtes africaines. Il adore – nous ont confié des collègues espagnols – le football (c’est un fan de l’équipe de Séville), de cinéma (l’inoubliable I Girasoli (Les Tournesols) avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni) et la musique classique (Chopin et Mozart).

Francisco Espinosa Navas a commencé sa carrière en 1978 comme commandant de peloton et de maintien de l’ordre à Logroño (1978 – 1980), puis comme chef d’une unité provinciale de circulation à Séville (1980-1985). Il passe ensuite à l’Etat-Major de la Guardia Civil d’Andalousie comme chef de l’unité du renseignement régional (1987-1990) puis comme officier d’Etat-Major à la direction du renseignement et de l’investigation du quartier régional d’Andalousie (1992-1993) et à la direction générale chargée du soutien où il s’occupe plus particulièrement de la paie des personnels. Il travaille ensuite au quartier général de la région de Séville en Andalousie chargé notamment de la planification stratégique et chef du service de presse et de communication (1995-2000). Puis passe aux Canaries comme chef de commandement de la Guardia civil à Algesiras (2000-2004) et enfin à Las Palmas.

Le colonel a accompli plusieurs missions à l’étranger. Par deux fois (début 1994 et début 1995) à Clafat (Roumanie) et Mohacs (Hongrie), il sert dans le cadre de l’opération d’embargo contre la Serbie sur le Danube menée par l’UEO. Il est aussi détaché quatre mois à la SFOR comme responsable de l’unité de la Guardia civil (avril à octobre 1997). Il a aussi été attaché de la Guardia civil à Paris à l’ambassade d’Espagne (2004-2008). Durant cette période, il a notamment été auditeur à l’IHEDN (2007-2008).

(Maj : 17 juillet) La nomination a bien été avalisée par le COPS – biographie complétée.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).