Le sommet de l’OTAN en photos… librement commentées

Un sommet ce sont aussi des rencontres, des sourires et des discussions. Les journalistes ne savent pas tout. Eh non ! Mais il n’est pas interdit d’imaginer (crédit photos : OTAN)

Sarkozy avec la présidente lituanienne Grybauskaite : beaucoup plus détendu qu'avec son homologue roumain. "Et oui les femmes ca détend !"
José Manuel Barroso (président de la Commission européenne) avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte : "au fait pour le budget, j'ai la solution, comme on a plus de sous, on ne t'envoie pas le chèque en janvier comme d'habitude pour tes agriculteurs, ca te va ?"
Le premier ministre espagnol Zapatero et le président américain Obama : "tu nous as posé un beau lapin à Madrid au début de l'année, je t'envoie la facture d'accord ?"
Obama et Jean-Claude Juncker : Monsieur Euro et Monsieur Dollar : lequel est le plus content ?

Et, bien entendu, cette vidéo, recueillie par nos collègues roumains et transcrite par BFM TV, qui a fait le tour de la salle de presse, quand le président Basescu va successivement voir le président Sarkozy (et se fait éconduire gentiment) puis va voir l’Italien Berlusconi (qui fait un signe, à deux reprises, sur sa tempe, indiquant « il est fou »). Mais de qui parle-t-il ?

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).