Actu BlogPiraterie maritime

Le Galicia déjoue, lui aussi, une attaque pirates

Le baleinier et ses deux skiffs (crédit : Ministère espagnol de la Défense)

(BRUXELLES2) Les marins du navire amphibie espagnol Galicia ont démantelé, aujourd'hui, un groupe pirates, à quelques centaines de mètres de la côte est de la Somalie.

Un groupe de 3 bateaux  un baleinier et 2 skiffs - avait été repéré par l'hélicoptère de la frégate, après trois jours de renseignement, précise le commandement de la marine espagnole. Le suivi a permis de rassembler les preuves nécessaires pour se convaincre que ces bateaux n'étaient pas ceux d'inoffensifs pêcheurs mais bien de pirates décidés à passer à l'action.

Sur instruction du chef de la force européenne anti-piraterie EUNAVFOR, les marins du Galicia sont alors passés à l'action. C'était à environ 500 mètres des côtes somaliennes. Les 3 bateaux et les 11 pirates incriminés ont été appréhendés. Aucun n'a opposé de résistance selon la marine espagnole. A bord ont été trouvés plusieurs barils de carburant, des jerrycans, des échelles, plusieurs armes et chargeurs de munition, qui ont été saisis. Le baleinier et un skiff ont été détruits. Les 11 pirates ont été remis à bord d'un skiff, direction la côte.

Cette action entre dans une modification du plan d'opération (OpPlan) de la mission EUNAVFOR Atalanta entérinée lors de la réunion informelle des ministres de la Défense de Palma de Majorque (1) d'opérer une surveillance rapprochée des côtes somaliennes en empêchant autant que possible les bateaux pirates de gagner le large. Le De Grasse avait ainsi intercepté, vendredi, un groupe pirates (2).

(1) Atalanta va recevoir le mandat de surveiller les côtes somaliennes
(2) Un groupe pirates démantelé près des côtes somaliennes

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®